Mailchimp est un outil de gestion de campagnes e-mail puissant. Le service affirme ainsi que ce sont 7 millions d'utilisateurs qui envoient chaque jour des e-mail avec Mailchimp. 500 millions de messages sont envoyés quotidiennement. Si vous faites partie de ces utilisateurs, peut-être êtes vous à la recherche d'une solution pour disposer d'un suivi des performances plus poussé. Bonne nouvelle, Mailchimp et Google Analytics peuvent communiquer.

Associer Mailchimp et Google Analytics

Il suffit de cocher une case, et MailChimp va ajouter les paramètres de tracking Google Analytics sur vos liens dans les campagnes e-mail. Avec ce tracking intégré directement dans les e-mail que vous envoyés, vous pouvez savoir exactement combien de visites sont générées, les conversions et les ventes de vos campagnes.Les statistiques des campagnes sont accessibles directement dans vos rapports Google Analytics, ou MailChimp peut extraire les données pertinentes à partir de Google Analytics et les insérer dans des rapports générés sur la plateforme. Cette dernière option se nomme Analytics360. Il est possible d'y consulter :

  • le ROI de la campagne (si le suivi de commerce électronique est activé) ;
  • le taux de conversion de la campagne ;
  • les revenus générés ;
  • le nombre de pages vues suite à la campagne ;
  • le taux de rebond de la campagne ;
  • le nombre d'objectifs atteints.

Ces données sont plus limitées que celles accessibles directement dans Google Analytics, mais ce sont les indicateurs clés pour une campagne e-mail. SI vous en voulez plus, alors il faut se connecter à compte Google Analytics...

Consulter les statistiques de vos campagnes dans Analytics360 ou Google Analytics ?

Pourquoi les données issues du trafic généré par vos e-mails sont accessibles à deux endroits ? Pour vous permettre de prendre les bonnes décisions, et d'avoir accès à la bonne information, selon vos besoins :

  • Utiliser les statistiques directement sur la plateforme Mailchimp, c'est se focaliser uniquement sur les performances des campagnes. En effet, y sont accessibles uniquement les informations relatives aux visiteurs qui ont accédé à votre site web via une campagne e-mail ;
  • Utiliser les statistiques dans Google Analytics permet de les combiner avec les données issues d'autres visites. Vous pouvez comparer les performances de vos campagnes avec vos autres canaux d'acquisition, et, pourquoi pas, avec des e-mailing créés par des partenaires.

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