Il y a peu, Google a annoncé un nouvel ajout dans Google Search Console. Il s’agit du Rapport Analyse de la recherche, que vous pouvez aussi croiser sous son appellation Anglo-saxonne, Search Analytics Report (SAR). Après des améliorations apportées à l’algorithme de son moteur de recherche, Google donne aux acteurs du SEO un outil utile et bien pensé avec ce nouveau rapport. Tandis que le géant Américain semblait donner toujours moins d’informations, le Rapport Analyse de la recherche redonne des données essentielles au sujet des mots clés utilisés, le nombre d’impressions ou encore le taux de clic de votre site dans les serps. Des données qui étaient masquées depuis quelques années.
Google a revu l’analyse de la recherche, et c’est tant mieux pour le marketeur qui sommeille en vous.
Le Rapport Analyse de la recherche fait des merveilles. Mais comment l’utiliser concrètement ? Voici 3 exemples d’application.
Optimisez le trafic sur mobiles
Vous avez la possibilité de regrouper les résultats en fonction de l’appareil à l’origine de la recherche. En fonction du terminal utilisé, un ordinateur, une tablette ou un mobile, vous visualisez rapidement vos performances. Comparez les clics et les impressions des mobinautes, et ceux des internautes, pour voir quels sont vos expressions fortes et celles qui sont plus faibles, sur chaque terminal.
Comprenez votre positionnement selon le type de recherche
Vous avez identifié que vos concurrents sont mieux placés que vous sur Google Images ? Depuis quelques mois, vous faites un effort pour mettre en ligne des photos en bonne définition. Vérifiez si vos efforts payent ! Il est impossible de regrouper vos données par type de recherche. Vous pouvez savoir si, pour une requête donnée, vous êtes sur la première page dans la recherche sur le web, et à la 26e place dans la recherche d’images. Cette comparaison est possible avec tous les types de recherches proposées par Google (recherche sur le Web, recherche d’images, recherche de vidéos, etc.).
Trouvez des clients à l’étranger
Vous pouvez regrouper les résultats en fonction du pays de provenance de la recherche. Pratique pour un site en Français, qui s’adresse donc logiquement aux pays francophones. Même si nous utilisons la même langue en France, mais aussi dans certaines zones en Belgique, Suisse ou Canada, nous utilisons des termes différents pour nos recherches. Vous pouvez comprendre ces différences grâce au Rapport Analyse de la recherche, voir votre positionnement moyen, et les fluctuations dans le temps.
[alert-success]Lire aussi : Attention : Google prend en compte la compatibilité mobile dans son algorithme et Améliorez votre SEO avec Google Webmaster Tools[/alert-success]
2 Comments