Votre entreprise connait sans doute déjà l’intérêt du big data, et le potentiel que possède l’analyse des données pour améliorer ses résultats, faciliter son pilotage, etc. Malheureusement, la multiplication des sources de données et la croissance exponentielle de leur volume tendent à rendre difficile le maintient d’un niveau de qualité maximal. Pourtant, pour que le big data influe sur la vie de l’entreprise positivement, celle-ci doit disposer d’une base solide, et compter sur des informations authentiques, véridiques.

Définition des « données de qualité »

On parle de données de qualité lorsque ces quatre caractéristiques sont réunies :

  1. Les données sont complètes : vous disposez par exemple, à propos de vos clients / visiteurs, de leur données de compte, d’une adresse e-mail et postale, mais aussi d’habitudes de consommation. Toutes ces informations sont croisées, pour ne former qu’un seul profil.
  2. Les données sont utilisables : l’un des problèmes récurrent est lié aux fautes d’orthographe, aux erreurs de frappe ou encore à l’utilisation d’abréviations. Nettoyez les terminologies utilisées.
  3. Les données sont disponibles : pas besoin de faire de longues recherches manuelles dans des bases de données gigantesques. Les données doivent être accessibles à la demande.
  4. Les données sont à jour : bien entendu, tous les points précédents n’ont d’intérêt que si vos données sont à jour. Vous ne pouvez pas prendre des décisions aujourd’hui avec des chiffres qui ont déjà 3 mois d’ancienneté.

L’intérêt de mettre en place une stratégie de qualité des données

La qualité des données est influencée par la façon dont elles sont collectées, stockées et gérées. Il est important de mettre en place un plan de validation, vérification et correction tout au long de ces étapes. De nombreux avantages sont à retirer de cet effort.

  • De la fiabilité des données dépend la pertinence de l’analyse menée avec vos outils de BI / BA (Business Intelligence et Business Analytics) ;
  • Avec des informations propres et utilisables, vous réduisez le temps et le coût nécessaires pour optimiser votre CRM. Le ROI est maximisé avec la suppression et l’optimisation des datas en amont ;
  • Vous développez une meilleure vision de vos clients, et vous pouvez sans crainte proposer des ventes croisées ou faire parvenir des promotions ;
  • Vous identifiez les clients les plus rentables, les profils les plus intéressants, et apportez de la matière au service relation client.

Plus les données dont vous disposez sont justes, et plus vos actions seront pertinentes, et les retours positifs. Suivre une stratégie de qualité des données, c’est inscrire l’entreprise dans un cercle vertueux, qui profite à votre image, votre marge, et la satisfaction des clients.

BLB

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Crédit photo : geralt / Pixabay

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