Le rapport en temps réel de Google Analytics vous permet de surveiller l’activité sur votre site en direct ! En fournissant un aperçu sur la façon dont les gens réagissent à vos campagnes, se comportent sur leur site, naviguent au travers de vos pages, vous pouvez avoir une vision instantanée de l’activité en ligne sur votre site… et agir !

Ce que vous pouvez voir dans le rapport en temps réel de Google Analytics

Cette fonctionnalité est parfaite pour mesurer les actions marketing qui ont une nature temporelle, comme une campagne de promotion sur Twitter. Vous pouvez également l’utiliser pour mesurer la réaction de votre public à une campagne e-mail ou un nouvel article publié sur le blog. Le rapport en temps réel n’est pas simplement destiné au service marketing. Le département IT, les relations presse ou encore le service en charge de la relation client peuvent aussi observer ces données en temps réel pour mieux agir. Voici les données auxquelles vous pouvez avoir accès en temps réel :

  • Localisation : regardez en détail de quel pays proviennent vos visiteurs, et même de quelle région. Pratique si vous lancez des opérations ciblées géographiquement.
  • Sources de trafic : vous voyez instantanément les sites qui vous rapportent du trafic, et combien de visiteurs sont arrivés par ce lien. Idéal si vous avez une actualité qui fait le “buzz” et que vous souhaitez évaluer les sites les plus influents en temps réel.
  • Contenu : vous pouvez connaitre les pages les plus consultées, et y voir le pourcentage d’utilisateurs actifs.
  • Evénements :  si vous avez paramétré des événements dans Google Analytics (clic sur un bouton, téléchargement, lecteur de vidéo), alors vous pouvez suivre leur déroulement en direct, avec une vision sur les 30 dernières minutes.
  • Conversions : toutes ces données sont pertinentes mais ne seraient pas utiles sans une vision sur la conversion. Oui, vous pouvez connaitre votre taux de conversion sur une période de 30 minutes glissantes.

A quoi servent toutes ces données en temps réel ? A quoi bon avoir accès à ces informations instantanément ? Pour ne pas observer simplement ces chiffres, mais les utiliser pour agir, voici 4 idées pour exploiter le rapport en temps réel.

Comment utiliser le rapport en temps réel de Google Analytics ?

Plutôt que de regarder les visiteurs se promener sur votre site, et de vous contenter de compter les conversions, agissez avec ces données en temps réel.

  1. Vérifiez les paramètres UTM et le fonctionnement des événements : vous pouvez voir en direct si vous avez correctement taggé vos URL et si vos événements sont bien paramétrés en les testant.
  2. Faites vivre vos campagnes marketing : ne vous contentez pas de publier un article ou un tweet et d’attendre les retours. Mesurez l’impact en temps réel et agissez pour faire durer les effets. Si vous voyez qu’un tweet ne rapporte plus assez de trafic, peut-être est-il bon de le republier, de demander à une personne de le partager. Vous pouvez interagir et relancer l’effet d’une action.
  3. Assurez-vous que votre contenu est adapté : en voyant le contenu qui est le plus consulté en temps réel, vous pouvez intervenir pour l’optimiser encore. Comment ? Si un produit est soudainement très consulté, ou un article du blog est vu 100 fois plus que la veille, alors une actualité ou un événement qui vient de se produire peut expliquer ce pic. Vous pouvez alors mettre à jour le contenu et le ré-adapter aux attentes actuelles.
  4. Effectuez un test A/B en direct : à condition d’avoir un trafic assez important, vous pouvez lancer un test A/B et mesurer les retours en direct.

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