Google Analytics évolue sans cesse et vous aide à améliorer votre SEO. Entre l'ajout de nouveaux rapports, le développement de nouvelles fonctionnalités, ou encore de petites modifications qui favorisent le croisement de données, nous avons listé pour vous les nouveautés de la rentrée 2016. Pour bien mener vos opérations de référencement découvrez ces nouveaux rapports Google Analytics dont vous n'allez plus pouvoir vous passer.

4 nouveaux rapports dans Google Analytics pour améliorer votre SEO

Connectez-vous à votre compte Google Analytics, puis rendez-vous dans Acquisition > Search Console. C'est ici que vous trouverez désormais des rapports issus des données collectées via la Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools).

Rapport : Pages de destination

Le rapport "Pages de destination" vous montre les pages les plus vues dans les résultats de recherche organiques de Google. Vous pouvez y découvrir le nombre d'impressions, de clics réalisés sur vos pages, et ainsi le taux de clic, sans oublier la position moyenne. Ces informations captées via Google Search Console se trouvent sur la gauche du rapport, tandis que la partie droite (comportement et conversions) est construite avec les informations captées par Google Analytics. Vous disposez donc en un seul rapport d'une vision complète sur vos performances en matière de SEO, et l'impact de vos publications.

  • Identifiez les pages qui se positionnent bien et attirent des visiteurs, mais ont ensuite un taux de rebond élevé. Il existe encore du travail à effectuer "on-site" ;
  • Identifiez les pages qui ont un faible taux de rebond, une bonne conversion... mais dont la position moyenne est mauvaise dans les SERPS. Il reste du travail en SEO pour augmenter le ranking.

Rapport : Pays

Si votre activité s'adresse à des internautes d'autres pays, alors ce rapport va vous intéresser. Vous pouvez y voir et y comparer la quantité de trafic apporté par Google via les résultats de recherche naturels, et ce depuis les différents pays du monde. Parfait pour voir si un pays possède un taux de conversion plus important, et mérite votre attention pour augmenter le trafic.Cliquez sur le nom d'un pays pour connaître les pages de destination les plus visitées.

Rapport : Appareils

Sans doute notre rapport favori ! Vous pouvez y découvrir une nouvelle fois le nombre d'impressions, de clics réalisés sur vos pages, et ainsi le taux de clic, sans oublier la position moyenne. Cette fois, ces données sont accessibles avec comme "filtre", le type d'appareil. Vous pouvez aussi croiser vos données issues du commerce électronique. Votre référencement est-il efficace sur les mobiles et tablettes ? Votre pourcentage de commandes issues du trafic organique sur mobile est-il bon comparé à la moyenne du secteur ?Vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions liées aux terminaux sur ce rapport ultra-complet.

Rapport : Requêtes

Avec le rapport "Requêtes", c'est le retour des mots clés dans Google Analytics. Vous pouvez comprendre quels mots clés permettent de générer du trafic sur votre site. Mieux, suivez l'évolution dans le temps de votre positionnement, et réagissez si vos positions reculent sur un mot clé ou un groupe de mot clé essentiel. Si vous utilisez Adwords, mettez de côte cette liste des mots clés efficaces pour bâtir une campagne. Ils peuvent vous aider à lancer une campagne ciblée avec un fort taux de retour quasiment assuré...

Sauvegardez vos données Google Analytics

Google garde vos données issues de la recherche naturelle pendant une période limité de 90 jours ! Si vous voulez réaliser des comparaisons avec des périodes plus anciennes, et disposer d'un historique complet, pas de panique. Utilisez le bouton"email" en haut à gauche des quatre rapports. Un message électronique avec le rapport tel que vous le voyez vous parviendra. Vous pouvez de cette manière paramétrer un envoi automatique, et même regrouper les quatre rapports en un seul e-mail. De quoi disposer de données de qualité pour vous aider à prendre des décisions... sans craindre de perte de vos données de visite.

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