A L P H A L Y R

Loading

Le 23 juin 2016, un référendum au sujet de l’appartenance future ou non du Royaume-Uni à l’Europe a eu lieu. Et c’est le camp du “leave”, c’est à dire des partisans de la sortie de l’Europe, qui l’a emporté, avec 51,9% des voix. Le Brexit, contraction de British et Exit, qui signifie tout simplement “sortie du Royaume-Uni”, est depuis sur toutes les lèvres. Une décision avisée pour un pays déjà “à part” avec sa propre monnaie, ou une immense erreur aux conséquences économiques terribles ? Pas simple de trancher. Il est possible que les effets du Brexit se mesurent à l’échelle d’années. Mais déjà, les données nous permettent d’en savoir un peu plus.

Le #Brexit, perçu positivement ou négativement sur Twitter ?

Selon MonkeyLearn, une API de Machine Learning, qui va puiser dans toute sorte de données, et notamment les informations sur les réseaux sociaux, 47% des tweets mis en ligne à l’annonce des résultats étaient positifs, contre 53% négatifs. Un résultat assez proche (bien qu’inverse) du résultat final, avec une marge d’erreur de 5% (avec 51,9% des voix, c’est le camp du “Leave” qui l’a emporté, contre 48,1%).

brexit-mixed-sentiment-1

MonkeyLearn s’es aussi penché sur le sentiment à l’égard de David Cameron, premier ministre du Royaume-Uni. Dans les tweets analysés, ce dernier était mentionné presque une fois sur dix (8%), et la plupart du temps de façon assez neutre (58%) contre 17% positivement et 25% négativement. Une opinion finalement assez logique, ce dernier ayant appelé à voter pour rester au sein de l’Europe.

Après le #Brexit, il faut quitter le Royaume-Uni !

Dans la soirée du 23 juin, date du référendum, plusieurs questions émergeaient en tête des recherches sur Google, un peu partout dans l’Union Européenne. En voici plusieurs : “Que signifie sortir de l’Union Européenne ?”, “Qu’est ce que l’Union Européenne ?”, “Quels pays sont dans l’Union Européenne ?” ou encore “Que va t-il se passer maintenant que nous avons quitté l’Union Européenne ?”.

“Qu’est ce que l’Union Européenne”, et “Qu’est ce que le Brexit” étaient des requêtes tendance, pendant plusieurs heures… Mais une autre recherche plus discrète est passée parmi le “top”, à Londres. Dans la capitale anglaise, la recherche “déménager à Gibraltar” a connu un pic de 680% ! Oui, Gibraltar, au sud de l’Espagne, est un territoire britannique. Le dernier paradis des sujets de la Reine en Europe ?