Mesurer le trafic d’un site internet, les interactions qui s’y déroulent, et comprendre comment les informations mises en ligne sont consultées, cela porte un nom : le webanalytics, ou web analytique. Avec quels outils réaliser votre webanalytics ? Que faut-il mesurer exactement ? Nous vous donnons aujourd’hui un panorama complet pour comprendre ce qu’est le webanalytics de manière précise, pour bien vous lancer.

Le webanalytics, une discipline transversale du marketing sur internet

Déployer un outil de suivi de l’audience de votre site internet comme Google Analytics (dont nous parlons dans la seconde partie) et regarder combien de visiteurs viennent chaque jour consulter vos pages, cela n’est pas suffisant pour dire que vous faites du webanalytics. En réalité, la définition du terme et son champ d’application sont un peu plus vastes.

Définition du webanalytics : la web analyse consiste à mesurer le trafic d’un site web, afin d’aider à la prise de décision en matière de stratégie marketing. Cette mesure passe par l’analyse des processus d’acquisition des visiteurs, l’analyse de la navigation sur le site, des conversions puis de la fidélité des visiteurs.

Vous voyez que le webanalytics, ce n’est pas qu’un simple compteur de visiteur.

Cette discipline est en réalité transversale.

Elle aide à comprendre :

  • les canaux d’acquisition forts,
  • les sources de trafic rentables,
  • mais aussi l’expérience des internautes sur le site,
  • et leur rapport à celui-ci.

Grâce au webanalytics, vous pouvez comprendre qui sont vos visiteurs, mesurer le retour sur investissement de vos campagnes, repérer des problèmes techniques ou des « blocages », et améliorer votre marketing de manière continue. Un outil utile que le webanalytics ? Non ! Un outil indispensable.

Les outils du webanalytics

Première étape indispensable lorsque l’on parle de webanalytics, choisir un outil de suivi du trafic, qui va collecter des données au sujet de vos visiteurs. Les outils, ce n’est pas ce qui manque. Google Analytics est sans doute le plus célèbre, mais aussi le plus populaire. Il est aussi celui qui offre le plus de fonctionnalités et le plus de possibilités de personnalisation pour… zéro euro ! Un outil de suivi du trafic gratuit, chouette. C’est en effet une excellente nouvelle, mais cela ne veut pas dire que la webanalyse ne nécessite pas un budget. Google Analytics est un outil, mais encore faut-il savoir s’en servir. Vous devez pouvoir en tirer des informations utiles pour votre entreprise.

Il est important de disposer d’un accompagnement pour utiliser les données collectées via votre outil de webanalytics. Compiler des données sans s’en servir ni en tirer des plans d’action, c’est aujourd’hui une vraie erreur. Les données sont une mine d’or, alors il faut aller y puiser de l’info. Tant pour la configuration avancée de votre outil de webanalyse que pour la création de tableaux de bord personnalisés, sollicitez un accompagnement professionnel.

Avec le webanalytics, vous pouvez virtuellement tout savoir.
Toutes les données sont à portée de clic.
Avec un conseiller à vos côtés, trouvez dans ce Big Data les bonnes informations et améliorez votre performance.

 

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Crédit photo : FirmBee / Pixabay

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