Google Analytics est un excellent outil de webanalyse, mais il n’était pas complet sans un outil de diagnostic intégré ! Depuis quelques mois, c’est chose faite. En effet, l’équipe de Google Analytics a annoncé en avril dernier la mise en place d’une version béta de son outil de diagnostic intelligent, dont le but est de vous aider à améliorer la qualité de vos données. Un assistant qui est là 24h/24 et 7j/7 pour s’assurer que les données sont bien collectées ? En quelque sorte.

Présentation de l’outil de diagnostic Google Analytics

Vous avez intégré le code de suivi Google Analytics, tout se passe bien. Mais ensuite ? Etes vous sûr de ne pas avoir commis d’erreur avec vos plans de taggage ? L’ajout du tracking d’événements est-il fait dans les règles de l’art ? Comme nous vous l’expliquions dans notre article dédié aux problèmes de configuration dans Google Analytics, ou encore dans celui dédié aux facteurs qui peuvent empêcher la collecte de données, il est important de toujours monitorer la collecte des informations dans l’outil Google Analytics, afin d’avoir une qualité maximale de ces dernières. Vous ne pouvez pas avoir un oeil sur votre outil de webanalyse en permanence. Vous ne pouvez pas non plus imposer un process en interne qui puisse exclure les erreurs à 100%; Google le sait et propose désormais son propre outil de diagnostic. Celui-ci  » procède à des évaluations périodiques et régulières de votre mise en œuvre Google Analytics ». Mais ce n’est pas tout.

Ce que vérifie l’outil de diagnostic Google Analytics

L’outil vérifie la bonne marche de la collecte des données, et suggère d’éventuelles améliorations.

  • L’outil de diagnostic Google Analytics vérifie si le code de suivi est présent sur vos pages. La configuration est passée au crible pour vérifier que tout fonctionne.
  • L’outil de diagnostic Google Analytics vérifie si des anomalies de configuration sont présentes dans votre compte. il peut s’agir d’objectifs qui ont soudainement cessé d’enregistrer des conversions ou d’un problème avec un marqueur.
  • L’outil de diagnostic Google Analytics s’assure enfin que vos données de commerce électronique sont correctement enregistrées, pour que vous ne manquiez pas le suivi des ventes.

Comment utiliser l’outil de diagnostic ?

Vous n’avez rien à faire. Si un problème est détecté, alors une notification s’affiche en haut à droite dans GA. Une petite cloche, avec le nombre d’alertes est visible. Cliquez sur la cloche pour ouvrir les notifications. A chaque fois, une description du problème, une solution possible ainsi qu’un lien vers plus d’information est proposé. Quid si vous ne tenez pas compte de ces remarques de la part de Google Analytics ?

Google précise que « si vous ignorez une notification, celle-ci est archivée, et l’outil Diagnostic n’effectue aucune vérification supplémentaire et ne vous envoie plus d’avertissements concernant ce problème ».

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