C’est une réalité, nous sommes entrés dans l’ère du Not Provided de Google Analytics. A moins d’être un responsable webmarketing parti hiberné pendant des années, vous ne pouvez pas ignorer ce phénomène qui touche les mots clés dans les rapports de recherche. En résumé, les mots clés ne sont plus visibles dans les rapports de visite, par souci de sécurité et de confidentialité. Un frein à l’analyse des données web que vous pouvez contourner.
Ah, les mots clés visibles dans Google Analytics. Ils nous aidaient à prendre des décisions. Mieux, ils nous permettaient de comprendre avec précision comment un visiteur nous avait trouvé, et surtout nous pouvions identifier les mots clés les plus rentables. Un lointain souvenir ? Ne nous voilons pas la face, la disparition des mots clés dans les rapports de recherche n’est pas encore totale, mais la tendance ne devrait pas s’inverser. Le Not Provided touche aujourd’hui plus de 80% à 85% des mots clés dans les rapports. Sans doute la plus grande fracture du SEM à date. Il faut agir dès maintenant pour contourner cette mesure.
Le “Not Provided” ne touche pas que Google Analytics. Toutes les solutions de web analyse renverront ce résultat pour les visites cryptées générées via la recherche naturelle de Google. Rien ne sert donc de changer votre outil de webanalyse. Des logiciels promettent de faire revenir les mots clés, des filtres et autres segments avancés à configurer directement en ligne sont aussi disponibles. Sans aller trop loin dans la technique, voici quelques solutions à utiliser.
Ces rustines ne sont qu’une partie des solutions à mettre en place pour retrouver une vision claire de vos mots clés. Pour palier complètement à la montée du Not Provided, et obtenir des données de qualité, consultez-nous pour un audit complet de votre solution de webanalyse.
[alert-success]Lire aussi : “Comment faire face à l’augmentation des mots clés (not provided) ?” et “Pourquoi une part importante des mots clés remontent en (not provided) dans Google Analytics ?“[/alert-success]
Crédit photo : SplitShire / Pixabay
1 Comment