|Grâce aux outils numériques, il est possible de tout mesure (ou presque) et ce de manière instantanée. Contrairement au marketing traditionnel, le webmarketing permet un suivi précis et ultra-rapide de toutes les actions engagées en ligne. Vous avez déjà une bonne vision de vos actions et de leurs retours grâce à Google Analytics : nombre de visites, pages vues, temps passé, taux de rebond… Mais il est possible de faire encore mieux en utilisant les objectifs. A quoi bon utiliser les objectifs dans Google Analytics ? Quelle est leur utilité réelle ? Explications.

A quoi servent les objectifs dans Google Analytics ?

Si vous tenez un blog d’entreprise, un site institutionnel ou encore une boutique e-commerce, vous avez des objectifs différents. Votre but ultime n’est pas d’avoir le plus de visiteurs possible ! Ce n’est d’ailleurs jamais un réel objectif… Parfois, l’objectif est de cibler un type de visiteurs en particulier (âge, localisation). Parfois, l’objectif est de déclencher une commande, le téléchargement d’un livre blanc ou l’inscription à une newsletter. A chaque projet ses objectifs. Malheureusement, par défaut, Google Analytics ne permet pas de suivre ces objectifs multiples… Voilà pourquoi vous devriez commencer à vous intéresser à ce sujet et à les paramétrer !

  • Vous pouvez comprendre les étapes qui freinent les visiteurs dans leurs parcours sur votre site vers l’atteinte d’un objectif ;
  • Vous pouvez, selon les objectifs, identifier la source de trafic la plus puissante (trafic direct, sites référents, campagnes payantes) ;

Dans Google Analytics, les objectifs servent à mieux comprendre le comportement de vos visiteurs, identifier ce qui fonctionne sur votre site, et surtout mesurer les données qui comptent vraiment pour vous, afin de vous aider à prendre des décisions. Vous pouvez adapter Google Analytics à votre activité.

Définir des objectifs et observer leur évolution

Il existe 4 grands types d’objectifs à suivre via Google Analytics :

  1. Une page visitée / page de destination :  le chargement d’une page spécifique ou d’un élément en particulier peut être défini comme un objectif. Vous pouvez par exemple suivre le nombre d’abonnements à une newsletter très facilement en trackant le nombre d’affichages de votre page de remerciement ;
  2. Une durée de visite :  vous pouvez suivre le temps passé par les visiteurs et fixer des objectifs : 2, 5, 10 ou 15 minutes ? A vous de définir la durée d’utilisation / consultation cible à atteindre ;
  3. Un nombre de pages / visite :  vous pouvez suivre le nombre de pages vues et fixer comme objectif le fait de consulter plus de 5 pages. Vous pouvez ainsi connaître la part de vos visiteurs qui, manifestement, sont intéressés par votre contenu ;
  4. Un événement : un événement est un déclenchement d’une action. Il peut s’agir par exemple d’un partage sur un réseau social, du lancement d’une vidéo embarquée sur votre site ou encore d’un clic sur une bannière. Si votre but est de les multiplier, alors suivez cet objectif.

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Crédit photo : McLac2000 / Pixabay

 

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