|Grâce aux outils numériques, il est possible de tout mesure (ou presque) et ce de manière instantanée. Contrairement au marketing traditionnel, le webmarketing permet un suivi précis et ultra-rapide de toutes les actions engagées en ligne. Vous avez déjà une bonne vision de vos actions et de leurs retours grâce à Google Analytics : nombre de visites, pages vues, temps passé, taux de rebond… Mais il est possible de faire encore mieux en utilisant les objectifs. A quoi bon utiliser les objectifs dans Google Analytics ? Quelle est leur utilité réelle ? Explications.
Si vous tenez un blog d’entreprise, un site institutionnel ou encore une boutique e-commerce, vous avez des objectifs différents. Votre but ultime n’est pas d’avoir le plus de visiteurs possible ! Ce n’est d’ailleurs jamais un réel objectif… Parfois, l’objectif est de cibler un type de visiteurs en particulier (âge, localisation). Parfois, l’objectif est de déclencher une commande, le téléchargement d’un livre blanc ou l’inscription à une newsletter. A chaque projet ses objectifs. Malheureusement, par défaut, Google Analytics ne permet pas de suivre ces objectifs multiples… Voilà pourquoi vous devriez commencer à vous intéresser à ce sujet et à les paramétrer !
Dans Google Analytics, les objectifs servent à mieux comprendre le comportement de vos visiteurs, identifier ce qui fonctionne sur votre site, et surtout mesurer les données qui comptent vraiment pour vous, afin de vous aider à prendre des décisions. Vous pouvez adapter Google Analytics à votre activité.
Il existe 4 grands types d’objectifs à suivre via Google Analytics :
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Crédit photo : McLac2000 / Pixabay