Lorsque vous regardez vos sources de trafic dans les rapports Google Analytics, vous avez la surprise de voir votre propre site ! Qu'il contribue pour une petite part des visites, ou qu'il soit carrément votre première source de trafic, cela indique clairement un problème de configuration, notamment avec le code de suivi. Pire, l'analyse des données est faussée. Il faut corriger ce problème pour avoir des données de meilleure qualité.

Votre site devient une source de trafic

Comment expliquer que votre site soit sa propre source de trafic ? Cela ne semble pas cohérent. En réalité, cela signifie que le code de tracking identifie une nouvelle source de trafic, en réécrivant les cookies. Cette réécriture peut intervenir par absence de cookies, mais aussi si ceux-ci sont expirés. Si votre propre site apparaît comme source de trafic, on parle alors de self-reference.Vous avez un faible nombre de self-reference (moins de 5%)Si le pourcentage de sources de trafic attribué à votre site est réduit, cela peut s'expliquer de manière rationnelle. Imaginons qu'un internaute arrive sur une page de votre site. Il lit un article, laisse votre site ouvert dans un onglet, mais s'en va surfer ailleurs dans une autre fenêtre. Il revient sur votre site, plus de 30 minutes après (dans l'onglet qu'il avait conservé) et clique sur un lien interne. Le cookies a expiré. Pour Google Analytics, ce visiteur vient donc d'ouvrir une nouvelle visite, avec comme source, votre propre site. Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire...Plusieurs domaines sont des sources de traficSi vous utilisez plusieurs domaines pour votre activité internet, vous devez mettre en place un tracking spécifique, transversal. Si plusieurs de vos domaines remontent dans la liste des sources de trafic, il y a fort à parier que le code n'est pas bien intégré sur certaines pages. Pour identifier les problèmes, rendez vous dans Acquisition > Tout le trafic > Sites référents.Cliquez sur le site internet.

  • Vous voyez alors le Chemin du site référent, c'est à dire la page à partir de laquelle le trafic est envoyé. Si une page se détache, c'est que le code y est mal intégré.
  • Changez ensuite la Dimension Principale dans le rapport et sélectionnez "Pages de destination". En effet, si le problème ne se situe pas avec le code de la page qui envoie le trafic, il peut se situer sur la page qui reçoit les visites, et force une réécriture des cookies.

Dans tous les cas, cherchez des valeurs incohérentes, c'est à dire des valeurs très importantes, qui témoignent d'une erreur sur une page ou un groupe de pages en particulier.Plusieurs sous-domaines sont des sources de traficSi vous utilisez des sous-domaines, et que ce sont eux qui remontent dans votre liste de sites référents, la méthode à appliquer est la même. Vous devez aussi vérifier que le code de tracking, spécialement conçu pour chaque sous-domaine, est bien implanté. Si ce n'est pas le cas, un sous-domaine entier peut engendrer des erreurs.[alert-success]Lire aussi : Comment utiliser Google Analytics pour piloter votre stratégie éditoriale ? et Les techniques de black SEO contaminent vos rapports ![/alert-success]

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Crédit photo : geralt / Pixabay

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