Pour bien comprendre comment évolue le trafic de votre site internet, analyser les interactions des internautes avec votre contenu, et plus généralement pour mesurer l’efficacité de votre écosystème digitale, il est essentiel de s’appuyer sur les marqueurs (tags) et de se doter d’un plan de taggage complet. Mais celui-ci n’est que le point de départ de votre stratégie de compréhension client. Explications.

Pourquoi les plans de taggage sont-ils capitaux pour comprendre vos clients ?

N’ayez pas peur du terme « plan de taggage » qui peut apparaître un peu lourd, et technique. Ne nous voilons pas la face, un plan de taggage est technique, mais grâce aux apports de Google Tag Manager, outil de gestion de marqueurs de Google, tout devient plus simple. Reprenons les bases, avec une définition : « Le plan de taggage ou de marquage est un document décrivant l’organisation et le processus d’implémentation sur un site web des tags issus de la solution de web analytique et permettant la mesure et l’analyse d’audience d’un site web ». Vous pouvez voir à ce sujet notre article « Qu-est ce qu’un plan de taggage ?« .

En clair, il s’agit de définir les marqueurs à intégrer sur le site pour mieux mesurer les facteurs qui influent sur le taux de conversion de vos visiteurs.

Catégories, marques de produits, âge ou sexe du client, filtres de recherche, actions sur les réseaux sociaux… Vous pouvez tous suivre en intégrant les bons marqueurs. Les plans de taggage doivent être réalisés avec Google Tag Manager car cet outil permet de simplifier considérablement la mise en place. En effet, ne pas passer par le code source, mais plutôt par l’interface de GTM, permet de ne pas impacter la vitesse du site et d’éviter de perturber les codes déjà présents. C’est l’outil idéal dans la simplification du processus d’implémentation d’un plan de tags.

Un bon plan de taggage doit changer, en permanence

Si un plan de taggage défini, acté, était ensuite intégré, et qu’il ne fallait pas y revenir régulièrement, tout irait bien. Mais parce que votre site et vos besoins en termes d’analyse évoluent, les plans de taggage doivent suivre ces évolutions et être ajustés sans cesse. Il faut d’ailleurs avoir un œil régulièrement sur ce plan de taggage, et sur l’implémentation réalisée, afin de s’assurer de sa qualité. Car la vraie valeur ajoutée ne se situe pas au moment de la définition du plan de taggage. Ce qui compte avant tout, c’est que celui-ci soit implémenté correctement et mis à jour pour que les données soient fiables dans le temps.

Un plan de taggage nécessite une maintenance, et doit être envisagé comme un actif qu’il faut entretenir. Faire appel à un prestataire extérieur est une solution afin de disposer de conseils et d’une véritable assistance technique sur la définition et l’implémentation d’un plan de taggage. C’est en ayant cet appui que vous serez certain de disposer de données fiables pour mieux prendre des décisions.

Vous souhaitez mettre en place un plan de taggage ?

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