Google possède de nombreux rapports pour comprendre le comportement de vos visiteurs, leurs habitudes, leur fidélité. Cet outil de webanalyse vous permet d’analyser les performances de vos différentes pages qui composent votre site. Le rapport dédié aux pages de destination est à ce sujet très utile.

Comprenez les performances de vos pages de destination

Pour accéder au rapport dédié aux pages de destination, cliquez sur Contenu > Contenu du site > Pages de destination. Dès que vous ouvrez ce rapport, vous découvrez les pages de destination les plus populaires de votre site, classées par nombre de sessions sur la période de temps spécifiée. Vous pouvez modifié l’affichage du rapport en cliquant sur l’intitulé d’une colonne pour afficher les pages par taux de rebond décroissant par exemple. Nous vous conseillons également d’utiliser la fonctionnalité de segmentation avancée au sein du rapport pour prendre en compte les pages de destination avec un trafic représentatif (pages de destination qui comptabilisent plus de XXX sessions sur la période).

En plus du nombre de sessions, le rapport « Pages de destination » vous fournit d’autres indicateurs qui vont vous permettre d’identifier les pages les plus performantes ou au contraire les pages les moins performantes :

  • Le nombre de pages / session : il s’agit du nombre de pages qu’un utilisateur visite après son arrivée sur la page initiale. Plus le nombre est élevé, plus l’engagement créé par votre page de destination est fort ;
  • La durée moyenne des sessions : évolue égalemenent l’engagement des utilisateurs ;
  • Le nombre de nouveaux utilisateurs : il s’agit du nombre de visiteurs qui n’ont pas visité votre site auparavant. Utile pour comprendre si votre page est bien référencée ;
  • Le taux de rebond : Le pourcentage d’utilisateurs qui arrivent sur votre page de destination et quittent votre site sans consulter d’autres pages. En général plus le taux de rebond est élevé, moins la page est performante. En effet un taux de rebond élevé peut indiquer que la page ne répond pas aux attentes des internautes et qu’il ne crée pas d’engagement.

Toutes ces informations vous permettent d’optimiser vos pages de destination.

Comment utiliser le rapport « Pages de destination » ?

A la lecture des informations compilées dans le rapport Pages de destination, vous pouvez agir pour en améliorer la qualité et trouver des éléments qui vont alimenter votre stratégie de référencement.

Focalisez-vous par exemple sur les pages qui attirent le plus de visiteurs. Vous pouvez y découvrir des surprises ! Celles-ci sont peut-être très complètes mais elles ne mettent pas en avant un produit, ne parlent pas de votre dernier livre blanc ou ne mentionnent pas votre prochain séminaire ! Dommage, car le flot de visiteurs qui s’y connecte chaque jour vous échappe. Corrigez le tir.

Pour les pages de destination de campagnes sponsorisées (Google Adwords) mais aussi pour des campagnes de webmarketing avec d’autres sites, vérifiez toutes les données vues plus haut, et veillez à la bonne cohérence de l’ensemble. Votre annonce parle d’un produit A, mais elle redirige en fait vers le produit B. Voilà qui explique ce taux de rebond si élevé !

Une visite courte, un taux de rebond fort ou encore un nombre de pages vues réduit trouvent toujours une explication. Le rapport « Pages de destination » vous aide à trouver les réponses.

[alert-success]Lire aussi : « Google Analytics : quelle est la différence entre un filtre et un segment ? » et « Interpréter le taux de rebond dans Google Analytics« [/alert-success]

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