Noël, mais aussi les soldes qui débarquent en janvier, voilà des périodes phares pour le e-commerce ! Des temps forts auxquels il faut se consacrer très en amont pour disposer d’une bonne offre, et de contenus pertinents. Et sur le plan de la webanalyse ? Rien de particulier ? Google Analytics est un allié fidèle pour Noël mais aussi toutes les hausses d’activité fortes liées à la saisonnalité de votre activité. Vous pouvez vous servir de cet outil pour analyser les tendances et comprendre les comportements d’achat liés à ces pics de vente. GA vous aide à vous préparer, suivre et comprendre vos performances au jour le jour, et notamment lorsque les ventes s’enchaînent. Voici comment.
La saisonnalité des ventes représente un véritable enjeu stratégique. Si vous disposez d’une activité récurrente, et de ventes régulières sur votre site e-commerce, tant mieux. Mais on ne dispose que très rarement de chiffres stables. Toute activité ou presque dispose ainsi de périodes de creux, et, à l’inverse, de périodes qui dopent le chiffre d’affaires. Pour en profiter au mieux, il faut les anticiper. Désormais, une grande partie des Français achètent leurs cadeaux de Noël sur Internet (près de 70% en 2014). Selon les estimations de Médiamétrie//NetRatings, 30 millions d’internautes vont acheter leurs cadeaux de Noël en 2015. Le budget prévu est de 199€, en hausse de 14% sur une année.
Alors il faut an-ti-ci-per ! L’anticipation est la clé afin d’aborder puis de traverser sereinement un pic d’activité connu.
Pourquoi est-il si important de disposer d’un compte Google Analytics bien paramétré ? Car les données collectées vous serviront en temps réel, et seront également une base sur laquelle capitaliser pour les autres périodes de forte activité. Rien de mieux pour préparer Noël que d’analyser les données de Noël dernier. Analysez vos propres données des années passées pour y trouver des tendances et d’éventuels leviers à exploiter, même à une petite échelle. De micro-conversions, un signal faible inexploité, et vous pouvez doper vos performances. Si vous ne pouvez pas jouir d’un historique puissant, pas de panique. Google Analytics, et plus globalement la suite des outils Google vous aident pour préparer cette hausse de l’activité.
Le fait d’avoir des données de qualité à exploiter via Google Analytics est primordial pour mettre en place un véritable plan de bataille. Si vous vous reposez sur des données erronées (trafic artificiel, spam-referer), alors vous n’agissez pas de façon optimale. Avec des données “nettoyées” et fiables, vous pouvez déployer votre stratégie et viser des objectifs élevés.
[su_button url=”https://alphalyr.fr/coaching/” style=”soft” background=”#297FED” color=”#ffffff” size=”11″ center=”yes” radius=”10″ icon=”icon: hand-o-up” icon_color=”#ffffff”]Le E-commerce et la saisonnalité vous intéressent ?
Passez 15 minutes avec un de nos experts ![/su_button]
[alert-success]Lire aussi : 8 façons innovantes de booster votre CA grâce à Google Analytics et Comment adapter la segmentation des sources à sa stratégie d’acquisition dans Google Analytics ?[/alert-success]
Crédit photo : Alexas_Fotos / Pixabay