Créer un site internet est un véritable challenge, parfois même un parcours du combattant, avec de nombreuses étapes pour arriver au résultat final, la mise en ligne du site web dont vous rêviez. Une fois le site en ligne, le travail ne s’arrête pas là. Bien au contraire. En effet, la vie de votre site ne fait que démarrer, et il est important de commencer à mesurer d’emblée  l’audience de votre site!

Google Analytics, outil d’analyse de site web

Vous devez installer un outil d’analyse de trafic web pour suivre au jour le jour l’évolution des visites et des pages qui sont consultées sur votre site. Il existe de nombreuses solutions disponibles sur le marché, gratuites ou payantes. Google Analytics, édité par le géant américain Google, se pose comme une référence dans le domaine, tant pour sa facilité d’installation que d’utilisation.

Ce service d’analyse de trafic vous permet de suivre via des variables tant qualitatives que quantitatives tout le trafic sur votre site :

  • Vous pouvez connaître la part générée via des requêtes lancées sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing ;
  • Vous avez une vision complète des sites référents qui vous apportent du trafic ;
  • Vous pouvez mesurer facilement les performances de vos campagnes payantes réalisées notamment dans Google Adwords.

Une fois Google Analytics paramétré, et le code de suivi ajouté sur les pages que vous souhaitez monitorer, vous avez accès à une vue d’ensemble de votre audience, avec des rapports qui présentent les sessions, les utilisateurs, et tout le détail des actions réalisées sur votre propre site. Vous savez tout (ou presque) sur votre acquisition de trafic, et vous disposez des clés pour comprendre les secteurs à améliorer.

Comprenez votre audience avec Google Analytics

Sans être un expert en webanalyse, ni même avoir des connaissances poussées en matière de marketing, vous pouvez accéder à des statistiques très intéressantes pour comprendre votre audience :

  • Le nombre de visiteurs uniques : il s’agit bien souvent de l’indicateur clé que l’on regarde en premier. Il ne doit pas être le seul à attirer votre attention, mais permet en effet d’avoir une vision rapide de la santé de votre site ;
  • Le taux de rebond : il s’agit du nombre de personnes qui ne voient qu’une seule page sur votre site, et donc repartent sans réaliser d’action ! Un taux élevé indique un contenu non pertinent, qu’il faut retravailler ;
  • La durée des visites : le contenu que vous mettez en ligne intéresse-t-il vos visiteurs ? Avec les statistiques de durée de visites, vous voyez si vos pages sont réellement lues ou si elles sont au contraire survolées.

Toutes ces statistiques, et bien d’autres accessibles via Google Analytics, sont précieuses pour vous aider à prendre des décisions et affiner votre présence sur la toile. Ne vous limitez pas à la lecture pure et simple des chiffres, mais intéressez-vous aux tendances et à l’évolution de vos statistiques dans la durée. Pour cela, vous devez vous reposer sur des données fiables, que votre site génère peu de trafic ou soit au contraire très consulté. Avec des données de qualité, qui reflètent réellement le comportement des internautes et vous permettent d’avoir une vision précise de votre stratégie d’acquisition, vous pourrez vous adapter et faire croître votre activité.

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