Créer un site internet est un véritable challenge, parfois même un parcours du combattant, avec de nombreuses étapes pour arriver au résultat final, la mise en ligne du site web dont vous rêviez. Une fois le site en ligne, le travail ne s’arrête pas là. Bien au contraire. En effet, la vie de votre site ne fait que démarrer, et il est important de commencer à mesurer d’emblée l’audience de votre site!
Vous devez installer un outil d’analyse de trafic web pour suivre au jour le jour l’évolution des visites et des pages qui sont consultées sur votre site. Il existe de nombreuses solutions disponibles sur le marché, gratuites ou payantes. Google Analytics, édité par le géant américain Google, se pose comme une référence dans le domaine, tant pour sa facilité d’installation que d’utilisation.
Ce service d’analyse de trafic vous permet de suivre via des variables tant qualitatives que quantitatives tout le trafic sur votre site :
Une fois Google Analytics paramétré, et le code de suivi ajouté sur les pages que vous souhaitez monitorer, vous avez accès à une vue d’ensemble de votre audience, avec des rapports qui présentent les sessions, les utilisateurs, et tout le détail des actions réalisées sur votre propre site. Vous savez tout (ou presque) sur votre acquisition de trafic, et vous disposez des clés pour comprendre les secteurs à améliorer.
Sans être un expert en webanalyse, ni même avoir des connaissances poussées en matière de marketing, vous pouvez accéder à des statistiques très intéressantes pour comprendre votre audience :
Toutes ces statistiques, et bien d’autres accessibles via Google Analytics, sont précieuses pour vous aider à prendre des décisions et affiner votre présence sur la toile. Ne vous limitez pas à la lecture pure et simple des chiffres, mais intéressez-vous aux tendances et à l’évolution de vos statistiques dans la durée. Pour cela, vous devez vous reposer sur des données fiables, que votre site génère peu de trafic ou soit au contraire très consulté. Avec des données de qualité, qui reflètent réellement le comportement des internautes et vous permettent d’avoir une vision précise de votre stratégie d’acquisition, vous pourrez vous adapter et faire croître votre activité.
[alert-success]Lire aussi : Big Data Analytics : l’analyse prédictive, c’est maintenant ! et 6 étapes pour piloter votre stratégie de contenu par la data[/alert-success]