Vous pensez savoir ce qu’est le trafic direct ? Vous l’utilisez fréquemment dans vos tableaux de reporting comme une valeur importante ? Alors vous allez être surpris d’apprendre que le trafic direct que vous voyez dans Google Analytics n’est pas fiable à 100%.
Pour avoir une vision rapide des principaux canaux d’acquisition de votre site, vous avez pris l’habitude de vous rendre dans Google Analytics puis de cliquer sur Acquisition > Canaux. Là, tout le trafic de votre site internet est classé.
Vraiment ?
Groupon avait quelques doutes sur ce trafic direct qui semblait très important dans ses statistiques. Une décision radicale a été prise. Pendant 6 heures, le site a tout simplement été retiré des moteurs de recherche (désindexé) volontairement. Groupon s’attendait à observer une baisse de son trafic issu des moteurs de recherche, mais pas de variation des accès directs ni des accès via des sites référents. Et pourtant. Le trafic “direct” a chuté. Conclusion, Groupon estime que 60% du trafic identifié comme “direct” est en fait du trafic naturel.
Le trafic direct ne se limite pas aux internautes qui ont votre site en favori ou entrent l’adresse directement.
Le trafic direct désigne plus largement toutes les visites qui n’ont pas de “référant”.
Le trafic direct compile toutes les visites dans lesquelles le référant est absent..
Que faut-il en tirer comme leçon ? Gardez en tête que votre trafic direct est un indicateur de notoriété que son interprétation doit être nuancée. Une forte hausse du trafic direct peut être lié à un problème ou l’absence de tracking.
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