Lorsque l’on vous dit que Google fait évoluer sans cesse ses outils de reporting et intègre fréquemment de nouvelles fonctionnalités à ses services, en voici une fois encore la preuve. Le géant vient de faire évoluer le rapport phare de Google Webamster Tools pour le rendre encore plus utile et facile d’utilisation. Zoom sur l’outil “Analyse de la recherche” et la façon dont il peut vous aider.
Si vous utilisiez déjà Google Webmaster Tools, alors le rapport “Requêtes de recherche” devait vous être familier. Il s’agit du rapport le plus consulté dans GWT, qui permet d’avoir une vision précise sur le nombre de clics, les impressions, le CTR et les positions obtenues par les pages de votre site sur des requêtes. Un rapport qui connaît un engouement fort pour mesurer son ranking, notamment depuis que le nombre de mots clés “Not Provided” est devenu la norme dans les rapports. Google a décidé d’apporter des changements à ce rapport. Depuis le 6 mai 2015, il se nomme désormais “Analyse de la recherche”.
Si l’ancien rapport ‘Requêtes de recherche” est encore accessible pour trois mois, c’est bien le nouveau rapport “Analyse de la recherche”, encore en béta, qui va devenir le rapport de référence. Il est toujours situé dans l’onglet “Trafic de recherche”. Et les changements son nombreux ! “Les données du rapport d’analyse de la recherche sont beaucoup plus précises que celles contenues dans l’ancien rapport sur les requêtes de recherche, et elles sont calculées différemment” explique Google.
Ce qui change avec Analyse de la recherche
Il est désormais très simple de regrouper les données pour en faire une analyse poussée. D’un outil simple de compilations de données, Google a transformé l’analyse de la recherche en un rapport qui permet de mener une véritable exploration ! Vous pouvez regrouper les données :
Pratique : chaque regroupement de données peut être filtré, ou permettre des comparaisons !
[alert-success]Lire aussi : Comment faire face à l’augmentation des mots clés (not provided) ? et Améliorez votre SEO avec Google Webmaster Tools[/alert-success]