Lorsque l’on vous dit que Google fait évoluer sans cesse ses outils de reporting et intègre fréquemment de nouvelles fonctionnalités à ses services, en voici une fois encore la preuve. Le géant vient de faire évoluer le rapport phare de Google Webamster Tools pour le rendre encore plus utile et facile d’utilisation. Zoom sur l’outil “Analyse de la recherche” et la façon dont il peut vous aider.

Requêtes de recherche devient Analyse de la recherche

Si vous utilisiez déjà Google Webmaster Tools, alors le rapport “Requêtes de recherche” devait vous être familier. Il s’agit du rapport le plus consulté dans GWT, qui permet d’avoir une vision précise sur le nombre de clics, les impressions, le CTR et les positions obtenues par les pages de votre site sur des requêtes. Un rapport qui connaît un engouement fort pour mesurer son ranking, notamment depuis que le nombre de mots clés “Not Provided” est devenu la norme dans les rapports. Google a décidé d’apporter des changements à ce rapport. Depuis le 6 mai 2015, il se nomme désormais “Analyse de la recherche”.

Si l’ancien rapport ‘Requêtes de recherche” est encore accessible pour trois mois, c’est bien le nouveau rapport “Analyse de la recherche”, encore en béta, qui va devenir le rapport de référence. Il est toujours situé dans l’onglet “Trafic de recherche”. Et les changements son nombreux ! “Les données du rapport d’analyse de la recherche sont beaucoup plus précises que celles contenues dans l’ancien rapport sur les requêtes de recherche, et elles sont calculées différemment” explique Google.

Ce qui change avec Analyse de la recherche

  • Les nombres d’impressions pour une page spécifique sont fusionnés : désormais, les liens vers le même site comptent comme une seule impression ;
  • Désormais, le type d’appareil et le type de recherche sont séparés. Auparavant, il était impossible de connaître la part de recherches sur Google Images réalisées depuis un mobile ou un ordinateur. Désormais, une séparation est aisée ;
  • Le nombre de clics par image est affiné et réduit. Auparavant, chaque clic sur une image était comptabilisé. Maintenant, seul le clic sur une image élargie est comptabilisé ;
  • Le nouveau rapport attribue désormais tous les clics, impressions et autres données de recherche à un seul nom d’hôte complet.

Regrouper les données, une fonction puissante

Il est désormais très simple de regrouper les données pour en faire une analyse poussée. D’un outil simple de compilations de données, Google a transformé l’analyse de la recherche en un rapport qui permet de mener une véritable exploration ! Vous pouvez regrouper les données :

  • par requête : le regroupement est fait en fonction des chaînes de requête que les internautes ont recherchées sur Google ce qui vous permet d’identifier facilement les requêtes relatives à vos mots clés, et identifier les CTR élevés ou faibles ;
  • par page :
  • par pays : en fonction du pays de provenance de la recherche ;
  • par appareil : un ordinateur, une tablette ou un mobile. Idéal pour identifier les canaux qui vous apportent du trafic et leurs performances ;
  • par date.

Pratique : chaque regroupement de données peut être filtré, ou permettre des comparaisons !

15min expert

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