Vous disposez d'une ou de plusieurs chaines Youtube pour votre entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur vos spectateurs ? Bonne nouvelle, l'intégration de Google Analytics avec Youtube est possible. Elle permet d'en connaître bien plus que les informations basiques dispensées sur la plate-forme vidéo.

YouTube Analytics et ses limites

Vous avez la possibilité de ne pas utiliser Google Analytics mais de vous contenter simplement des informations disponibles dans YouTube Analytics. Si vous lisez cet article, c'est que vous cherchez probablement à dépasser cette fonction et à enfin lier Youtube et GA. En effet, YouTube Analytics n'est pas mauvais mais s'avère toutefois assez limité.

  • YouTube Analytics apporte des données relatives aux vidéos comme le nombre de vues, le nombre de minutes regardées, les abonnés ou encore les commentaires. L'approche est très "vidéo-centric" ;
  • Google Analytics relié à Youtube permet d'en apprendre plus sur les visiteurs de votre page Youtube. Vous pouvez ainsi connaître la fréquentation de votre page, les sources de trafic, etc... Exactement les mêmes informations que pour un site classique.

Lier Youtube à Google Analytics

Pour associer votre chaine Youtube à un profil Google Analytics, rien de bien compliqué. Suivez simplement la procédure habituelle pour tout site web. Allez dans Admin puis choisissez Nouvelle Propriété ou Nouveau Compte.

  • Créez un nouveau compte si vous ne souhaitez pas que vos rapports Youtube se retrouvent dans le même compte que le suivi de votre site. Vous pouvez par exemple créer un compte "Youtube" avec toutes vos chaines ;
  • Ou créez une nouvelle propriété dans votre compte existant pour regrouper votre chaîne Youtube avec votre site.
ajout-Youtube-Analytics

Remplissez le formulaire et récupérez l'ID de tracking.

  • Rendez-vous ensuite dans les paramètres de votre chaîne Youtube, sur youtube.com ;
  • Allez dans "Paramètres de la chaîne" puis "Avancés" ;
  • Collez l'ID de tracking. Le suivi va alors commencer rapidement (maximum 24h après l'ajout).

Avec ce lien réalisé entre votre chaîne Youtube et Google Analytics, vous aurez une meilleure vision de votre audience et de vos spectateurs. Vous allez notamment en savoir plus sur leur origine géographique (Audience > Données géographiques > Origine) mais aussi leur comportement et leur fidélité (Audience > Comportement > Intérêt et Interaction).

15min expert

[alert-success]Lire aussi : Améliorez votre SEO avec Google Webmaster Tools et Pourquoi une part importante des mots clés remontent en (not provided) dans Google Analytics ?[/alert-success]

Transformez vos données en décisions claires

Prenez contact avec notre équipe pour découvrir notre approche

Réponse sous 48h