Le mobile n'est plus un terminal "à part" que vous devez ignorer. Même la plupart des petites entreprises ont pris conscience cette année que le mobile était devenu incontournable pour réussir sur la toile. C'est une réalité, les recherches sur mobile ont dépassé les recherches sur ordinateur classique. Le commerce électronique sur mobile se porte bien, et devrait continuer dans cette tendance.Quelles sont les évolutions à suivre ? Quelles données surveiller et comment y répondre ? Nous dressons pour vous un état des lieux des tendances de la navigation sur mobile à attendre pour 2017.

4 tendances du marketing mobile pour 2017 à suivre

Selon l'étude Mobile Advertising Forecasts publiée par Zenith, 75 % de l’utilisation mondiale d’Internet en 2017 se fera via mobile. Internet va devenir mobile, et la conception traditionnelle que vous en avez (un écran, un ordinateur, un clavier) est dépassée. La part des appareils mobiles pour l’utilisation d’Internet n'a cessé de croître depuis 5 ans. En 2012, à peine de 40% du trafic web se faisait via ces terminaux. Mais l'amélioration des interfaces, des mobiles en eux-mêmes, et le développement de l'habitude de consulter internet en déplacement permet aujourd'hui aux mobiles de devenir le cœur de la machine.Être visible sur la recherche mobileÊtre visible sur la recherche mobile n'est plus une option à considérer, c'est un besoin vital pour votre entreprise. Vérifiez que votre site soit bien responsive (c'est à dire qu'il s'adapte automatiquement à la résolution d'écran du visiteur). Un site qui n'est pas responsive en 2017 est exposé à des pénalités de la part de Google, qui a clairement indiqué favoriser les sites web construits pour favoriser la navigation des internautes depuis leur smartphone. N’oubliez pas que Google est un apporteur de trafic, il rend service aux internautes. Ainsi, il ne peut pas se permettre de les amener vers un site qui n'est pas adapté pour le mobile... A vous de vous mettre à la page. A lire à ce sujet "Attention : Google prend en compte la compatibilité mobile dans son algorithme"Utilisez Google Analytics pour évaluer la part de votre trafic qui est réalisée aujourd'hui sur mobile. Vous devriez normalement y voir un chiffre proche de ceux évoqués. Si ce n'est pas le cas, c'est que votre site est peut-être inadapté. Des éléments qui apparaissent, des bugs, un script qui tourne en rond. Vérifiez !Avoir un temps de chargement rapideLes internautes sont de plus en plus mobiles, mais de moins en moins patients. Lorsque vous effectuez une recherche sur votre smartphone, vous n'avez pas envie de perdre votre temps. Alors, en tant que responsable d'un site internet, vous devez proposer une navigation rapide. Pour cela, optimisez le temps de chargement.Google Analytics a mis en place des rapports dédiés à la vitesse du site. Vous pouvez y découvrir la vitesse de chargement de vos pages en fonction de différentes variables dont le terminal. regardez la vitesse de chargement moyenne de vos pages sur les smartphones. Si vos performances sont mauvaises, voilà qui explique peut-être pourquoi votre trafic sur ces terminaux ne décolle pas.Avoir une solution de paiement utilisable sur mobileLe paiement en ligne, les internautes l'ont adopté. Le paiement sur mobile ? Aussi. Les principaux freins liés au paiement sur smartphone sont levés (ou en train d'être levés) et la confiance dans ce moyen de commander est forte. A vous de proposer une solution adaptée. Intéressez-vous aussi aux solutions de paiement intégrées sur certaines plateformes. Facebook, Twitter ou encore Youtube proposent de réaliser des achats directs, sans emmener les internautes sur le site final. Il est possible d'acheter via cet intermédiaire. Une solution publicitaire qui pourrait bien exploser en 2017.En attendant, allez vérifier la part de vos conversions réalisées sur mobile. Si le chiffre est nul, tout est à revoir. Si les performances ne semblent pas décoller, alors songez à des actions publicitaires intégrées comme nous venons de l'évoquer pour booster vos ventes.Ne pas négliger les réseaux sociauxSur mobile, les internautes utilisent des applications. Parmi elles, les applications de réseaux sociaux sont parmi les plus populaires : Facebook, Twitter, mais aussi Instagram, Snapchat ou encore Pinterest. Surveillez dans Google Analytics la part de trafic qui provient des réseaux sociaux sur mobile. Assurez-vous de toujours proposer du contenu consommable sur mobile. C'est à dire ? Des visuels, des vidéos, des textes percutants, mais pas de longues dissertations de 40 pages.Ne publiez pas les mêmes messages au même moment sur toutes les plateformes. Vous risquez de fatiguez les consommateurs et de les faire fuir. trouvez une approche et un ton selon la plateforme, et monitorez vos performances avec les rapports dédiés aux réseaux sociaux de Google Analytics.

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