Quelles seront les grandes tendances digitales de l’année 2007 en matière d’innovation digitale ? Que faut-il attendre des médias sociaux, et quelles transformations seront à l’œuvre durant les mois qui arrivent ? Alphalyr vous livre un aperçu de l’année 2017 avec quatre grandes tendances que notre équipe a identifiées.

Les chatbots et l’intelligence artificielle, un nouveau canal client

Les chatbots ont suscité la curiosité de nombreux observateurs en 2016, mais n’étaient réservés qu’aux entreprises les plus proactives et innovantes en matière de digital. Ainsi, beaucoup de professionnels ont regardé l’invasion des chatbots et de l’intelligence artificielle de loin, croyant à un phénomène de mode. Pourtant, en 2017, les chatbots vont continuer leur percée. Les exemples de déploiement à grande échelle de chatbots ne manquent pas.

Les chatbots, qui permettent de répliquer une conversation humaine à l’aide de l’intelligence artificielle en utilisant le système de messagerie, constituent une avancée majeure dans le domaine de la relation client. Les progrès en matière d’IA permettent aujourd’hui de disposer de robots capables de tenir des conversations de manière étonnante, trouvant des solutions à des questions basiques mais parfois à des problèmes plus complexes.

En plus de Voyages-SNCF ou de la FNAC, exemples déjà connus, citons notamment le fournisseur Direct Energie qui va lancer via Messenger un chatbot pour assurer le suivi de la souscription des contrats. Les échanges entre la marque et les consommateurs sont bien plus limpides, le SAV gagne en réactivité… et le client en information ! Même les petites entreprises ont tout intérêt à surveiller cette émergence des chatbots, un vrai nouveau canal de communication avec le client au coût limité.

Les données en temps réel, l’information précise pour agir vite

Dans un monde dans lequel tout va vite, la mesure des interactions en temps réel est devenue quasiment indispensable pour beaucoup de professionnels. Connaître en temps réel le nombre de visiteurs sur un site Internet ou une application, le nombre de réactions à un statut, ou encore le temps moyen de chargement d’une page, c’est pouvoir réagir au plus vite en cas de problème. Mais attention, cette émergence des données en temps réel ne sert pas uniquement la réactivité.

Disposer de toujours plus de données, et notamment de données en direct, c’est aussi une façon d’améliorer sa stratégie à long terme. Cela vous paraît paradoxal ? Et pourtant. L’analyse de données en temps réel permet d’identifier des signaux faibles dès leur formation, et de suivre leur évolution dans le temps. Vous pouvez voir une tendance se construire, se développer, et ainsi prendre une décision stratégique durable. Le « real time » est une façon de nourrir votre vision à long terme.

Les réseaux sociaux comme espace de transaction et d’expérience

Vous pensez que les réseaux sociaux sont arrivés à maturité ? Non ! Les grands médias sociaux continuent leur montée en puissance impressionnante, à l’image de Facebook, dont le fondateur Marc Zuckerberg ne manque pas d’idées… le réseau Facebook ne compte pas se limiter à un simple espace de communication et le prouve déjà. La diversification est à l’œuvre. Entre les projets liés à la réalité virtuelle, des investissements en matière de drones, mais aussi la mise en place de partenariats avec de nombreuses entreprises notamment pour la gestion de la relation client, Facebook s’ouvre.

Même orientation pour Snapchat, ou plutôt « Snap » depuis 2016, mais aussi Twitter, bien que le point d’équilibre financier soit toujours difficile à trouver. La vidéo en live révolutionne l’usage de ces plates-formes tout comme les chatbots… les réseaux sociaux deviennent donc de véritables espaces pensés pour améliorer les transactions mais aussi l’expérience des clients d’une marque et les consommateurs de produits (émissions de télévision, spectacles).

La réalité augmentée, nouveau terrain de bataille des plateformes

Dernière tendance lourde qui devrait animer l’année 2017 en matière de digital, le développement croissant de la réalité augmentée dans notre quotidien. Vous voyez déjà beaucoup de contenus à 360° dans votre fil d’actualité Facebook ? Attendez-vous à les voir encore exploser dans les mois qui viennent. Qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, l’interactivité à 360° permet une expérience nouvelle. Tant les marques que les réseaux sociaux l’ont compris. L’intégration de la réalité augmentée dans les contenus produits par les utilisateurs va ainsi se généraliser.

La preuve avec l’ajout de filtres en réalité augmentée dans Snapchat depuis novembre 2016, ou encore le rachat par Facebook d’une application qui permet d’ajouter des masques sur des selfies. La réalité ne suffit plus, il convient de l’augmenter ! Il se murmure même que le géant Apple a dans ses cartons des lunettes de réalité augmentée pour 2017… Un projet jamais confirmé officiellement par le groupe, mais ces lunettes pour une utilisation régulière seraient pourtant bien en préparation…

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