Le Big Data a connu un énorme bond en avant en 2014, et il est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Le taux de pénétration des solutions d’analyse de données est plus haut que jamais. A quoi faut-il s’attendre pour 2015 ? Voici les tendances à suivre.

Analyse de données : 5 tendances 2015

2015 devrait être l’année du “toujours plus”. Plus de données, plus de cloud, plus de mobilité, plus d’outils de visualisation…

Les données deviennent multiples, les outils aussi

Avoir un outil de Business Intelligence digne d’une usine à gaz qui intègre toutes les données, et permet une analyse centralisée, c’est bien ? Oui, et non. Un nouveau modèle émerge : les données sont collectées et analysées à plusieurs endroits, en fonction du type d’information et d’analyse requis.

  • Les nouveaux systèmes qui apparaissent cassent les codes traditionnels : C’est le cas des plateformes de traitement hybride analytique / transaction (HTAP). L’analyse se fait en temps réel ;
  • Il faut toujours avoir une gestion de données classique pour certaines informations (finance, budget, indicateurs de performance) ;
  • Des technologiques comme Hadoop permettent de capter et gérer les données poly-structurées ;
  • Des solutions de Business Intelligence autonomes sont utiles, et libèrent l’analyse en mettant Excel au placard.

Une datafication du monde est inévitable

La datafication, c’est ce qui désigne le moment clé que nous vivons, lorsque la technologie vous aide à identifier des tendances et des comportements que vous ne pouviez pas suivre avant. Ce n’est pas une nouvelle tendance pour 2015, mais parce que la collecte en temps réel est aujourd’hui en marche, les appareils connectés vont se multiplier…  Ne croyez pas que les montres connectées sont le summum. Elles ne sont que le début de cette révolution : il existe aujourd’hui des capteurs qui bipent si vous n’êtes pas bien assis, des ballons de football avec capteur d’activité, des ballons de basket et des raquettes de tennis avec des capteurs pour vous aider à améliorer votre jeu. Même les données simples peuvent conduire à de grandes idées.

La sécurité ne doit plus être laissée de côté

2014 fut une année compliquée en matière de sécurité des données. Plusieurs affaires ont montré les limites de cette explosion de la data. La génération de données mobiles, la connectivité en temps réel et le trackage de toutes les activités via le numérique changent la donne. La protection des données, et des actifs des entreprises, devient toujours plus cruciale. L’analyse de données à un rôle central à jouer sur ce terrain. Il est en effet déjà possible d’identifier des tentatives d’intrusion, de détecter des comportements suspects, de voir des anomalies en matière de protection de la vie privée…

En bâtissant votre stratégie et en alimentant vos solutions Big Data, assurez-vous que vous le faites avec des contrôles appropriés. Agissez avec responsabilité, en anticipant les attentes des vos clients en matière de protection de la vie privée et d’utilisation des données. Ce n’est pas parce qu’une pratique “limite” est aujourd’hui autorisée que vous devez l’utiliser. Agissez en conscience. Faire les bons choix aujourd’hui vous aidera à éviter les critiques mais aussi des modifications coûteuses de votre système à l’avenir.

bp

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