N’y allons pas par quatre chemins : vos données de webanalyse contenues dans Google Analytics sont fausses. Elles sont en fait corrompues, soit par des actions malveillantes, soit par une mauvaise interprétation par Google Analytics lui-même. Bonne nouvelle, il est possible de limiter ce phénomène grâce notamment aux filtres, et de retrouver des données de qualité. Cela est même essentiel pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Vous ne vous déplacez pas avec une carte de 1820 ou un GPS plus mis à jour depuis 10 ans ? Alors arrêtez de prendre des décisions marketing et stratégiques avec des données faussées. Voici notre liste d’outils indispensables pour nettoyer vos données Google Analytics.

Excluez-vous du trafic pour ne pas fausser les données

Première source d’erreur qui peut largement être évitée, le trafic faussé par vos propres visites. Votre blog fraîchement lancé attire déjà une dizaine de visites par jour, avec plusieurs quinzaines de pages vues / session, mais pas une seule demande de contact. Bizarre. Ce trafic est sans doute le vôtre, et celui de vos collaborateurs. Pour vous exclure de la collecte des données, c’est très simple. Vous devez filtrer votre adresse IP des résultats de Google. Allez dans l’administration de votre compte Google Analytics puis dans Gestionnaire de filtres > Ajouter un filtre, et rentrez alors votre adresse IP et celles des machines à exclure.

Filtrer et exclure les visites des robots dans Google Analytics

Vous ne le savez peut-être pas, mais des robots informatiques et autres crawlers se glissent parmi vos utilisateurs. Ils viennent fausser vos données en se faisant passer pour des visiteurs humains. Ce trafic issu de logiciels automatisés pourrait représenter jusqu’à 1/3 des visites sur certains sites. La proportion des données compromises est d’ailleurs très forte si aucune action n’est entreprise dans le compte Google Analytics pour filtrer ces visites non-humaines.

Il est aujourd’hui possible de filtrer et exclure les visites des robots dans GA. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans les paramètres de la vue, et de sélectionner « Exclure tous les appels provenant de robots connus« . L’exclusion sera alors en place pour les données nouvellement collectées (pas pour les données passées) en se basant sur une liste des robots connus par Google. Alphalyr dispose de sa propre liste de robots que vous pouvez exploiter en complément.

Vos statistiques commencent à être meilleures. Vous n’êtes plus comptabilisé dans les sessions, ni la plupart des robots. Mais vous devez encore faire mieux ! Alphalyr vous accompagne pour avoir des données de webanalyse à jour, chaque jour. Demandez une expertise gratuite de votre compte et améliorez la qualité de vos données dès aujourd’hui.

 

Vous souhaitez vous débarrasser des robots et fiabiliser vos données ?

Alphalyr

[alert-success]Lire aussi : 8 façons innovantes de booster votre CA grâce à Google Analytics et Comment adapter la segmentation des sources à sa stratégie d’acquisition dans Google Analytics ?[/alert-success]

Crédit photo : vdavasad / Pixabay

DÉMARRER MAINTENANT