Vous connaissez Google Analytics, outil de webanalyse de trafic web proposé (gratuitement) par Google. Mais cet outil, bien qu’étant le plus populaire dans le monde de la webanalyse, n’est pas le seul à vous permettre d’en savoir plus sur vos visiteurs. Panorama des outils dont vous disposez et de leurs atouts.

AT Internet : AT Internet est un groupe français ! Vous connaissez sans doute les premiers outils de suivi du trafic lancés par l’entreprise, sous le nom de XiTi (XiTi Analyzer notamment apparu en 2004). Aujourd’hui, AT Internet fait partie des leaders de la webanalyse, et sa force repose notamment sur la prise en compte de l’ensemble des données d’audience, et non un échantillonnage, comme sur Google Analytics. AT Internet est un outil payant.

Estat : Médiamétrie édite des outils de suivi du trafic ! Vous pouvez disposer de tableaux de bord précis sur le comportement de vos utilisateurs et les contenus consultés. Vous pouvez obtenir une mesure de fréquentation labellisée OJD. L’intérêt ? Les outils Estat visent avant tout les médias (chaînes de télévision, radios, journaux) qui veulent qualifier leur audience. En effet, l’opérateur a développé une technologie capable de mesurer en temps réel l’ensemble des flux streamés audio et vidéo en ligne (notamment).

Weborama : Weborama édite plusieurs outils, dont Weborama Audience Insight, outil d’analyse comportementale d’audience des sites Internet. Weborama a débuté sur le web sous la forme d’un annuaire pour classer les sites internet. Aujourd’hui, l’entreprise intègre des technologies avancées telles que la géolocalisation des internautes grâce à leur IP. Outil payant.

Piwik Analytics : Piwik est une plateforme web analytics open source. Gratuit, le système permet de suivre des indicateurs de performance clés basiques (nombre de visites, conversions, téléchargements, mots clés). Il faut ensuite ajouter des modules pour disposer de fonctionnalités avancées. Une version Pro est proposée pour les entreprises, payante.

Omniture : l’entreprise rachetée par Adobe propose notamment un outil de suivi de trafic baptisé Adobe Analytics. Il s’agit d’une application Saas, payante.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreux outils de mesurer de l’audience : Webtrends, Yandex, WordPress Stats, Open Web Analytics… Et Google Analytics ?

Google Analytics est l’outil le plus populaire en matière d’analyse de trafic. Selon les études menées sur le sujet, la part de marché de l’outil de Google varie entre 50 et 70%. Ce qui est certain, ce que Google Analytics équipe aussi bien des entreprises du CAC40, des groupes internationaux, mais aussi des TPE / PME et sites personnels.

L’outil tire sa force de sa polyvalence, de sa facilité d’installation, et aussi de sa prise en main aisée. La popularité de Google Analytics n’est pas liée au hasard. L’outil de webanalyse est très complet et permet de prendre des décisions en se reposant sur les données… gratuitement ! Pour bien profiter de la puissance de Google Analytics, il est recommandé de le personnaliser selon vos besoins réels. Alphalyr propose un accompagnement pour améliorer la qualité des données d’analyse et personnaliser les informations accessibles pour vous aider à mieux agir au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents outils de webanalyse?

Alphalyr

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