Dans sa grande bonté, Google a mis en ligne un ensemble de tutoriels accessibles gratuitement pour aider les utilisateurs à mieux appréhender Google Analytics. Cet ensemble de cours, baptisé “Google Analytics Academy” est très complet et s’intéresse à tous les aspects de la webanalyse. Nous vous livrons les points clés à en retenir.
Les attentes et les comportements des clients ont changé la façon dont les entreprises doivent aujourd’hui communiquer. Quand un consommateur a une question, il ne la pose pas directement à une marque…. Il va sur Google. Il peut aussi demander l’avis d’un ami ou d’un membre de la famille sur Facebook. Il peut interroger sa communauté sur Twitter ou Pinterest. Pour comprendre quels canaux influencent la décision d’achat selon le domaine de l’entreprise et sa taille, Google propose “The Customer Journey to Online Purchase“. Il s’agit d’un outil où vous pouvez sélectionner un domaine pour voir comment les différents canaux marketing s’imbriquent pour mener à l’achat.
Exemple avec les entreprises de tailles réduites qui évoluent dans le domaine de l’alimentaire en France
Si vous vous contentez d’utiliser un outil de webanalyse comme Google Analytics seulement pour compter votre nombre de visiteurs, vous ne pouvez pas analyser le comportement de vos utilisateurs. En effet, sans objectifs, vous ne pouvez pas mesurer les performances de votre site et optimiser la conversion. Il est devenu incontournable de paramétrer des objectifs (vente, lead, fréquence d’utilisation, taux d’engagement, etc.). Vous apprendrez grâce à la Google Analytics Academy comment mettre en place des objectifs.
Google explique à travers sa formation Google Analytics Academy l’importance de travailler en suivant des cycles. Vous devez suivre un cycle pour avoir une approche d’amélioration continue : mesurez, compilez les données nécessaires. Analysez ces données puis tirez-en des conclusions pour mener des tests. Répétez le tout. C’est en vous forçant à avoir cette démarche que vous verrez des évolutions significatives. Google recommande ainsi de choisir un jour, tous les mois, pour faire cette revue de webanalyse.
Google recommande de développer une approche globale, complète pour évoluer la performance de vos leviers d’acquisition. En matière d’attribution, ne vous intéressez pas simplement au dernier clic qui a mené un visiteur à acheter. Prenez en compte l’ensemble des points de contact. Adoptez différents points de vue pour comprendre le rôle des différents leviers dans Conversion > Attribution > Outil de comparaison de modèles.
“À long terme, différents modèles d’attribution vous permettront de mieux répartir votre budget entre vos différents canaux marketing” explique Google.
Grâce à la Google Analytics Academy vous pourrez également créez un plan de mesure (measurement plan) pour vous assurer que vous faites un bon usage de votre outil de webanalyse.
La Google Analytics Academy est très utile pour monter en compétence en matière de webanalyse.
Pour la version française vous y apprendrez :
La version Américaine possède un plus large éventail de cours. Si vous êtes à l’aise en anglais, n’hésitez pas à suivre la formation en anglais.
N’oubliez pas de passer votre certification Google Analytics pour valider vos compétences sur l’outil.
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