La webanalyse évolue sans cesse, toujours plus de métriques nous permettent de comprendre les visiteurs, leurs interactions… La webanalyse ne nous donne pas pour autant une vision d’ensemble par défaut. Il faut appréhender les outils (comme Google Analytics) et les façonner à sa convenance pour les adapter aux spécifications de votre activité et de votre site. S’emparer de la webanalyse est essentiel pour votre entreprise. Son avenir passe par l’interprétation et l’analyse de ces données.

Comprenez (et améliorez) votre conversion avec la webanalyse

Les outils de webanalyse ne sont pas là uniquement pour enregistrer le nombre de visites et de commandes sur votre boutique e-commerce. Vous pouvez vous en servir pour évaluer vos performances marketing et comprendre votre conversion. Analyser la façon dont les consommateurs entrent en contact avec votre marque et les actions qui les mènent à acheter ou consommer vos produits / services est aujourd’hui devenu indispensable. Il est essentiel d’examiner non seulement la contribution de chaque canal et ses performances, mais aussi le comportement des clients individuels. Vous pouvez comprendre votre client. Le décryptage est aujourd’hui plus simple que jamais.

En regardant le comportement de vos visiteurs, vous pouvez non seulement évaluer la valeur client, mais aussi avoir une meilleure idée de ce qui influence leurs actions. Vous identifiez les leviers qui génèrent une action, et vous pouvez ainsi développer un cycle de conversion. Avec une utilisation de Google Analytics poussée, vous pouvez avoir une photographie précise du profil de vos clients et de leurs comportements.

La webanalyse n’est plus une option mais une obligation

L’utilisation des données web pour les entreprises est un sujet encore largement sous-exploré (sauf si vous êtes un pure-player ou une entreprise sensible aux problématiques du web depuis des années). Beaucoup de décisions business ou marketing reposent encore sur des décisions subjectives. Ce ne fut pas un problème dans l’ère pré-numérique, mais aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous permettre de faire des choix simplement au feeling. Il faut utiliser les données, qui reflètent la réalité de votre entreprise.

Problème, avec la segmentation des utilisateurs et la multitude de canaux, un volume de données croissant est disponible, bien trop volumineux pour une seule personne. Il vous faut un véritable plan d’analyse web, au service de vos objectifs. Voici comment le mettre en place :

  • Utilisez un outil d’analyse qui vous permette de disposer d’une meilleure vue du parcours client complexe (Google Analytics est idéal pour cela).
  • Révisez vos objectifs en fonction des résultats. Vérifiez que vos objectifs sont cohérents avec votre potentiel, le marché, etc. Changer vos objectifs après une confrontation avec les données n’est pas un échec. Cela montre que vous êtes pragmatique et aile.
  • Ensuite, choisissez le modèle d’attribution de votre marque, compte tenu des facteurs uniques qui composent votre entreprise, du cycle d’achat de vos produits et de votre environnement concurrentiel. Adaptez les messages en fonction des supports (sur mobile, sur les réseaux sociaux, dans une newsletter, etc) et de vos cibles.
  • Mesurez l’impact de vos actions en focalisant votre attention sur l’utilisateur. Ne regardez pas que le nombre de sessions générées par un e-mailing mais des données bien plus qualitatives (nombre de pages vues, taux de conversion, taux de rebond…).

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre entreprise par la data?

[su_button url= »https://alphalyr.fr/expertise-gratuite/ » style= »soft » background= »#F9BE2C  » color= »#ffffff  » size= »11″ center= »yes » radius= »30″ ]Parlez-en avec un de nos experts[/su_button]

Pourquoi Google Analytics est la solution la plus adaptée pour se lancer dans la webanalyse ? » et « Webanalyse : choisissez les données nécessaires au pilotage de votre entreprise »[/alert-success]
Crédit photo : geralt /Pixabay

DÉMARRER MAINTENANT