Lorsque vous vous connectez à votre compte Google Analytics, vous avez sans doute vos habitudes. Vous allez consulter votre tableau de bord principal, peut-être certains chiffres liés à l’acquisition de trafic, voire même à vos conversions si vous gérez un site e-commerce. Mais il existe un rapport que vous mettez sans doute trop rapidement de côté et que vous n’exploitez pas à sa juste valeur. Il s’agit du rapport « User Explorer », que l’on retrouve dans l’interface française de Google Analytics sous le nom « Explorateur d’utilisateurs ». Il se trouve dans l’onglet « Audience ». Comme le suggère le nom de ce rapport, il vous propose des détails précis sur l’activité individuelle de vos utilisateurs. Comment bien l’utiliser ? Voici quelques pistes.

Le rapport « User Explorer » basé sur l’ID client

Le rapport « Explorateur d’utilisateurs » vous permet de découvrir de nombreux chiffres comme le nombre de sessions, la durée moyenne de cette session ou encore le taux de rebond et le chiffre d’affaires générés pour chacun des utilisateurs en ayant pour référence son Client-ID. Le Client-ID ? Google Analytics attribue à chaque appareil un Client ID unique et considère chaque Client ID comme utilisateur unique dans vos rapports. Un utilisateur est donc aux yeux de Google Analytics une combinaison de chiffres aléatoires. Revenons-en au rapport sur l’utilisateur. Dans le tableau de bord « Explorateur d’utilisateurs », vous retrouvez votre liste de Client-ID. Cliquez sur l’un d’eux pour avoir plus d’informations.

  • Vous arrivez alors sur une page détaillée. Vous pouvez connaître la date d’acquisition de l’utilisateur, c’est-à-dire sa première interaction avec votre site internet.
  • Vous pouvez connaître le canal qui a permis de le recruter, mais aussi le terminal sur lequel il a été capté.
  • Vous pouvez ensuite voir le nombre de sessions générées jusqu’à maintenant, le temps total passé sur votre site ainsi que les revenus générés.
  • Enfin, vous disposez de la date de dernière visite, et de toutes les interactions réalisées avec vous.
  • Vous pouvez même accéder au détail de chaque interaction en cliquant sur les éléments. Les interactions sont les pages vues, l’atteinte d’objectifs, la conversion ou encore la réalisation d’un événement.

Vous pouvez utiliser ce rapport pour comprendre le cheminement des utilisateurs qui réalisent le plus de conversions sur votre site internet. Vous pouvez appliquer des filtres et segmenter vos Client-ID pour mener une analyse globale de vos utilisateurs afin de trouver des informations fines. Ne vous arrêtez pas à l’apparence « froide » des chiffres (Client-ID). Le rapport « Explorateur d’utilisateurs » est une mine d’informations. Découvrez-le vite.

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