Installer un outil de tracking pour pouvoir analyser l’audience de son site est indispensable. Si vous utilisez Google Analytics comme outil de webanalyse, l’intégration avec WordPress se fera sans mal. En effet, la mise en place de cette solution peut se faire selon plusieurs méthodes, toutes très rapides, et nécessitant pas (ou peu) de connaissances techniques. Alors, avec ou sans plugin ? C’est à vous de choisir.
Si vous n’avez pas de connaissances techniques, et que vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le code, alors vous pouvez utiliser une extension (plugin) qui va ajouter le code de suivi Google Analytics pour vous. Plusieurs extensions existent telles que “GA Google Analytics” ou encore “Google Analytics by Yoast“. Selon l’extension retenue, certaines informations vous seront demandées, mais vous n’aurez pas à placer vous-même le code de suivi dans votre site ! Les extensions se mettent en relation avec votre compte Google Analytics. Vous devez ensuite sélectionner le site à suivre, ou indiquer son identifiant (UA-XXXXX), et le code sera alors ajouté automatiquement. Les données auxquelles vous pourrez accéder après l’installation du plugin sont précisées dans les pages de présentation des plugins.
Reste alors la solution d’installer Google Analytics sur WordPress sans plugin. Oui, cela demande un effort de paramétrage plus important. Vous devez récupérer le code de suivi dans l’interface Google Analytics, l’implémenter au bon endroit dans votre thème ou dans votre fichier header.php, pour qu’il puisse fonctionner. Cela n’est pas si compliqué dans l’interface WordPress, et les possibilités sont décuplées.
En conclusion, les plugins permettent de se lancer en quelques clics dans le webanalyse. Ils peuvent tout à fait répondre à vos besoins si vous ne souhaitez pas accéder à des données spécifiques. Cependant, nous savons par expérience que vos besoins en termes d’analyse évoluent au fil du temps. Nous vous recommandons donc d’installer Google Analytics sur WordPress sans plugin car cette méthode permet d’avoir une maîtrise complète et flexible sur le plan de tracking.
[alert-success]Lire aussi : Pourquoi Google Analytics est la solution la plus adaptée pour se lancer dans la webanalyse ?[/alert-success]
3 Comments