Pour toucher toujours plus d’éditeurs de sites internet, et les aider à améliorer leur blog / site, Google a décidé de changer le nom de sa boite à outils. Google Webmaster Tools devient Google Search Console. Simple changement de nom ? Pas exactement. La philosophie évolue !

10 ans d’outils pour les webmasters

Les outils pour les webmasters (le nom Français) ont bien évolués. De la simple page qui permettait de visualiser des statistiques sur l’indexation des Sitemaps XML, Google Webmaster Tools a grandi. Il devient officiellement Google Search Console, comme l’a annoncé le géant dans un article de blog mi-mai. “Pour être certains d’inclure tous ceux qui sont intéressés par la Recherche Google, nous avons décidé de donner une nouvelle image aux outils Google pour les webmasters et de les renommer Google Search Console” peut-on lire sur le site dédié aux webmasters de Google.

Le moteur de recherche veut toucher un public plus large. En effet, le terme webmaster peut sembler un peu trop technique et excluant pour certains éditeurs de sites dont les connaissances ne sont pas poussées en matière de SEO / sitemaps. Google a bien compris, en observant les statistiques d’utilisation de Webmaster Tools, que ce ne sont pas uniquement les webmasters “purs” qui se connectent. “Il existe toutes sortes d’utilisateurs des outils pour les webmasters : les amateurs, les entrepreneurs, les experts en SEO, les responsables marketing, les programmeurs, les graphistes, les développeurs d’application et, bien sûr, les webmasters”.

Google Search Console, un outil qui ne s’adresse plus aux webmasters ?

La “Search Console”, une simple évolution de nom ? Pas seulement. L’abandon du terme webmaster est loin d’être innocent par Google. Cela annonce une volonté de toucher un nombre d’utilisateurs plus large (nous venons de le voir) mais annonce aussi l’arrivée d’outils revus et plus simples. La preuve, le rapport “Requêtes de recherche” est déjà passé à l’as. Une refonte a permis de voir émerger le rapport “Analyse de recherche” à sa place, qui se veut plus intuitif et efficace, notamment grâce à une flexibilité d’utilisation. D’autres évolutions sont possibles, mais aucune annonce n’est pour l’instant arrivée en ce sens.

SEO GA

Sachez que l’URL (https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr), qui permet d’accéder à Google Search Console, est la même que par le passé. Pas besoin de mettre à jour vos raccourcis.

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