En plus du nombre de visiteurs que votre site reçoit chaque jour, chaque semaine et chaque mois, vous vous intéressez aux données comportementales ? C’est une excellente chose. Comprendre ce qui plait aux visiteurs sur votre site et ce qui ne leur plait pas est important. Vous pouvez notamment utiliser le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une page et repartent) pour avoir une vision précise des pages qui fonctionnement le mieux, mais aussi identifier celles qui, manifestement, sont à revoir. De cette analyse vous pouvez tirer des décisions et mener des actions bonnes pour le référencement.
Travailler votre taux de rebond et l’améliorer, cela permet de faire progresser votre référencement. En effet, Google utilise le taux de rebond parmi les critères qui permettent de définir le classement dans les résultats de recherche. Vous pouvez recevoir une récompense et remonter dans les résultats si vos pages présentent un taux de rebond faible, ou au contraire recevoir une pénalité et descendre, si vos pages ont des performances très mauvaises. Que choisissez-vous ?
Un taux de rebond élevé peut s’expliquer de plusieurs façons.
Un bon taux de rebond varie en tenant compte de la nature de la page (les blogs ont des taux de rebond généralement plus élevés) et du secteur dans lequel vous vous situez. On peut toutefois considérer qu’une page web “fonctionne bien” si le taux de rebond est en dessous de 60%. Les pages avec un taux de rebond élevé, au delà de 60% donc, ont besoin d’une attention particulière. Vous devez commencer par ces pages pour agir.
Selon le degré de technicité de votre site internet, son design mais aussi son contenu, les actions à mener pour faire diminuer le taux de rebond ne seront pas les mêmes. Voici une liste de conseils qui peuvent toutefois être déclinés sur tous les sites :
[alert-success]Lire aussi : Interpréter le taux de rebond dans Google Analytics et Comment maîtriser son taux de rebond ?[/alert-success]
Crédit photo : tpsdave / Pixabay
3 Comments
Allan Le Bras
Un autre axe d’amélioration du taux de rebond, et il n’est pas à négliger, et celui de recruter un trafic plus ou mieux qualifié pour son site Internet. On peut avoir un site bien optimisé mais si on y fait venir des visiteurs qui ne sont pas intéressés par la thématique présentée, le taux de rebond sera élevé. Cela est bien sûr plus facilement contrôlable pour les canaux de trafic payants.
Yoan Yahemdi
Bonjour Allan,
Vous avez tout à fait raison, c’est d’ailleurs l’un des sujets de cette article : https://alphalyr.fr/blog/reduisez-votre-taux-de-rebond-grace-a-google-analytics
D’une manière générale, le taux de rebond dépend à la fois de l’efficacité du site sur sa forme et son fond et également, comme vous l’avez souligné, une stratégie d’acquisition pertinente et qualifiée.