La nouvelle a de quoi surprendre. Le lundi 10 août 2015, Google a publié en ligne une annonce étonnante : Google Inc. devient Alphabet Inc. La firme de Moutain View change de nom ! Enfin, pas exactement. Le nom de Google va rester, mais la structure va se voir alléger de nombreux projets annexes. Alphabet sera désormais l'entreprise principale, côtée en bourse, et Google en sera une des filiales. Pourquoi ces changements ? Alphalyr décrypte pour vous cette évolution majeure.

Alphabet, la nouvelle "maison-mère" de Google

Larry Page, le cofondateur et actuel directeur général de Google, va désormais devenir directeur d'Alphabet, la nouvelle entreprise "mère". Sergeï Brin, le deuxième fondateur de Google, réalise lui aussi la transition vers Alphabet et en devient président. La volonté des créateurs du géant avec ce changement de nom est simple : repenser les différents produits et services proposés par Google et bien les différencier. En effet, dès la rédaction des statuts il y a 11 ans, les deux créateurs annonçaient leur ambition : "Google n'est pas une entreprise conventionnelle. Ainsi, nous allons tenter des paris dans des domaines très spéculatifs, ou dans des secteurs qui semblent éloignés de notre coeur de métier". Il faut avouer que cette phrase prend tout son sens lorsque l'on voit le chemin parcouri par Google depuis plus de 10 ans. "Nous avons réalisé beaucoup de choses qui semblaient folles à leur époque. Beaucoup de ces choses folles regroupent aujourd'hui un milliard d'utilisateurs, à l'image de Google Maps, YouTube, Google Chrome et Android. Nous essayons toujours de faire des choses que les autres trouvent folles" confie Larry Page.

Le nouveau Google, et la naissance d'Alphabet

La frénésie de projets menés par Google a rendu l'image du géant parfois difficile à comprendre. En créant Alphabet, les créateurs veulent mieux identifier les activités. Le cœur de métier de Google et tous ses projets annexes seront séparés.

  • Google sera l'entité dédiée aux activités internet. On y retrouvera ainsi le moteur de recherche (le vrai cœur de métier historique), mais aussi les activités publicitaires associées. La plate-forme de vidéos YouTube, le système d'exploitation mobile Android, la cartographie Google Maps, et la messagerie Gmail seront toujours des produits estampillés "Google", ainsi que les services et applications "web".
  • Google X est la structure dédiée aux projets futuristes ;
  • Calico s'intéresse aux innovations liées à la santé, tout comme Life Sciences (qui développe une lentille pour lire la glycémie ;
  • Sidewalk Labs est une entreprise dédiée à la logistique urbaine ;
  • Nest est tourné vers les objets connectés) ;
  • Fiber est la société d'Alphabet dédiée à la fibre optique ;
  • Enfin, Google Ventures et Google Capital sont liés aux questions de finances et d'investissements.

La liste n'est pas exhaustive ! L'empire Google Alphabet est très vaste. Le site qz.com a ainsi dressé une liste de toutes les filiales d'Alphabet, de A à Z.Pour en savoir plus sur la nouvelle entreprise Alphabet, vous pouvez visiter le site Alphabet.com. Ou pas ! Du côté du géant de l'internet, il semble que l'on ait oublié de réserver cette adresse web. C'est en effet le constructeur BMW qui est propriétaire de ce nom de domaine. Pas très grave. Alphabet dispose donc d'un site internet avec une adresse inédite : abc.xyz.

savoir plus

[alert-success]Lire aussi : Les 5 points clés à retenir de la Google Analytics Academy et Google lance le bouton « acheter » pour mobiles[/alert-success]

Transformez vos données en décisions claires

Prenez contact avec notre équipe pour découvrir notre approche

Réponse sous 48h