Quelle est LA meilleure solution de webanalyse sur le marché ? Les outils qui permettent d’étudier le trafic de son site internet sont nombreux. Entre les solutions gratuites ou payantes, les solutions très connues ou les produits plus confidentiels, il y en a pour tous les goûts. Pour une personne qui souhaite se lancer dans l’analyse du trafic web de son site, quel outil choisir ? Google Analytics, l’outil d’analyse d’audience gratuit du moteur de recherche Google, apparaît comme la meilleure solution. Voici pourquoi.

Google Analytics est un outil d’analyse qui s’adapte à vos connaissances

Pour choisir un outil de webanalyse adapté, vous devez définir vos besoins. En débutant, vous allez sans doute vous limiter aux fonctionnalités de base : rapport général du nombre de visites, de visiteurs, de pages vues, du taux de rebond et des pages les plus vues. En poussant votre analyse, vous allez vite avoir besoin de données plus larges : origine géographique des visiteurs, système d’exploitation, résolution d’écran. Enfin, lorsque vos connaissances et vos besoins seront plus forts, vous devrez être capable d’analyser vos campagnes marketing de manière fine, avec des trackers, qu’il s’agisse d’une bannière ou d’une campagne sur les réseaux sociaux.

Google Analytics est un outil parfaitement pensé pour accompagner cette montée en puissance de vos compétences. En débutant, vous pouvez générer en quelques secondes vos premiers rapports, et découvrir des données compréhensibles, sans être un expert. Ensuite seulement, l’outil vous permettra de mettre en place une segmentation avancée pour analyser facilement des sections spécifiques de votre trafic, ou encore des tableaux de bord avec les indicateurs clés de performance (KPI). Avec Google Analytics, les données sont disponibles de manière simple. Google Analytics est ainsi un outil facile à prendre en main, qui permet une utilisation basique ou plus poussée, sans efforts. L’un de ses atouts est aussi son déploiement rapide. En effet, la mise en place de l’outil est simple pour récupérer les données élémentaires. Un code de suivi est à insérer sur les pages du site à suivre. Quelques minutes suffisent pour lancer le monitoring.

Google Analytics est la solution la plus populaire

Google Analytics est aujourd’hui la solution la plus utilisée avec un taux de pénétration qui dépasse les 75%. Google Analytics est l’outil le plus populaire, malgré une segmentation de plus en plus forte du marché. Et alors ? Le fait que l’outil soit le plus répandu est-il un argument pour le choisir ? Oui.

Oui car des acteurs du e-commerce incontournables, et des sites portails de référence font déjà confiance à Google Analytics. Ils utilisent parfois en complément une solution payante, mais la présence de GA est très forte, auprès d’une grande variété d’entreprises. « Google Analytics est désormais utilisé par les deux tiers des 25 000 sites français les plus visités » explique cet article sur le Journal du Net. En étant l’outil d’analyse de trafic le plus utilisé, Google Analytics profite d’une forte documentation disponible, notamment de la part des utilisateurs. Les « tutoriaux » et autres astuces pour mieux utiliser Google Analytics sont plus nombreux que pour n’importe quel autre outil de webanalyse. Cela vous permettra de monter en compétence à votre rythme, et de ne pas vous retrouver seul face à votre outil.

Dernier argument : Google Analytics est gratuit… mais puissant !

 

Passez 15mn avec l'un de nos experts

DÉMARRER MAINTENANT