Bien paramétré, et bien intégré dans votre process de décisions, Google Analytics peut devenir un allié de taille. Il vous aide à mieux comprendre vos clients, leurs habitudes, leurs envies. Google Analytics vous apporte ainsi des données exploitables pour agir en ligne, mais aussi lancer de nouveaux produits ou services ou encore repenser une approche. Le problème, c’est que Google Analytics peut aussi ruiner vos efforts marketing si vous ne l’utilisez pas de la bonne manière, ou si vous laissez quelques soucis techniques prendre le dessus. Explication.
Allons tout de suite à l’essentiel : vous ne trouverez pas sur le marché un outil de webanalyse aussi complet, intuitif, évolutif et sûr que Google Analytics. Bonus, il est gratuit dans sa version la plus utilisée, et déjà très complèt pour la plupart des usages. Plus de la moitié des sites internet utilisent GA pour monitorer leur trafic. Mais il faut aller au-delà du simple ajout du code de suivi pour profiter réellement du potentiel de cet outil. Car Google Analytics possède des failles. Entre le trafic parfois faux enregistré (notamment celui généré par des robots), des segmentations ou catégorisations de visiteurs qui ne sont pas logiques, il faut y faire le tri (lisez à ce sujet Le trafic direct fausse vos analyses : les solutions pour réagir ! ou encore Le Spam referrer contamine vos rapports Analytics !). Un vrai ménage est nécessaire. Mieux, un paramétrage. Normal. Google Analytics est un outil très populaire car il s’adresse à tous les webmasters. Il est donc livré “par défaut”, mais il est important de le personnaliser selon vos besoins pour avoir des données agiles et utiles. Sans cet effort de paramétrage qui apporte des données de qualité, vous pouvez arriver à certaines dérives.
Google Analytics peut devenir l’ennemi de vos plans marketing
Pensez à votre stratégie, et ne vous bloquez pas uniquement sur la vision pré-conçue de Google Analytics. Pris en main, personnalisé, adapté, Google Analytics peut devenir votre meilleur allié. Laissé brut, par défaut, il ne vous apportera que très peu de valeur ajoutée… et vous lassera, avec le temps.