Vous disposez de plusieurs noms de domaines pour votre activité ? En paramétrant correctement Google Analytics, il est possible de disposer d’un suivi de plusieurs domaines et de regrouper les sessions de plusieurs sites connexes. Ainsi, si vous disposez d’un site e-commerce avec des transactions électroniques, mais aussi d’un blog pour votre marque, grâce au multi domaines vous pouvez combiner les sessions différentes pour ne former qu’une seule session, grâce à la technique dite de l’enregistrement unique des liens. Explications.
Malheureusement, le suivi des sous domaines ou du multi domaines n’est pas bien assuré par Google Analytics par défaut. Une vraie limite, car Analytics ne se base que sur l’URL d’une page et non sur son domaine, ce qui vous empêche de différencier deux pages ayant la même adresse sur deux domaines différents. Ainsi, vous ne pouvez pas avoir une vue complète de l’ensemble des interactions de vos visiteurs sur plusieurs de vos sites si ceux-ci ont des noms de domaines différents. Avouez pourtant que cela serait très utile pour comprendre le comportement des internautes qui rentrent en contact avec votre marque !
Si vous disposiez d’une vision multi domaines, vous pourriez comprendre les réelles passerelles qui existent entre votre site d’information et votre site e-commerce. Mieux, vous pourriez même identifier des schémas de navigation, et des tunnels de conversion dans lesquels faire converger les internautes. Bonne nouvelle, Google Analytics permet de réaliser ce suivi global à 360°. Via un appel en iframe, via la génération d’un nouveau profil et d’un nouveau marqueur, ou encore de la modification du code de suivi d’origine, Google Analytics s’adapte à vos besoins.
Afin de suivre plusieurs domaines ou plusieurs extensions de domaines, il est pas possible d’utiliser le code de suivi Google Analytics d’origine. Il faut en effet réaliser une modification au niveau de chaque domaine du code de suivi fourni de base. Des connaissances en HTML mais également en JavaScript sont nécessaires pour bien utiliser l’extrait de code de suivi d’Universal Analytics, analytics.js.
Voici de manière synthétique les grandes étapes à respecter afin de configurer le suivi multi domaines avec Google Analytics :
Cette méthode est une solution parmi plusieurs. À chaque fois, il est essentiel de posséder des connaissances techniques pour réaliser le suivi multi domaines sans venir dégrader la qualité de vos données. Il est recommandé ainsi de confier cette mission à un tiers, pour ne pas altérer la collecte de vos données, et disposer d’un vrai suivi multi domaines opérationnel rapidement.
[alert-success]Lire aussi : Pourquoi améliorer la qualité de vos données Analytics ? et Déployez facilement votre plan de taggage[/alert-success]
Crédit photo : Jack Morreh / Stockvault
2 Comments
Kévin Vilela Pinto
Comment faire lorsque vous disposez d’une multitude de domaines sans hébergement et que vous vous contentez de faire une redirection sur le domaine principale ? Je veux dire, il n’y a aucun code de suivi sur les domaines secondaires ?
Rémi
Si les utilisateurs sont redirigés automatiquement vers le domaine principal et qu’ils ne peuvent pas consulter les pages des domaines sans hébergement il suffit d’installer le code de suivi sur le domaine principal. En revanche les domaines secondaires pourront être considérés comme des sources de trafic par rapport au domaine principale ce qui impacte les performances de vos campagnes.