Google Analytics est utile pour connaître la fréquentation de votre site internet et en savoir plus sur votre audience. Si vous éditez un site mobile, et même des applications, Google Analytics est aussi là pour “tracker” les visites. Mais GA est un véritable couteau Suisse, qui peut être déployé dans bien d’autres domaines. C’est le cas notamment avec les jeux vidéos.
Google Analytics n’est pas vraiment la première solution à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de jeux vidéos. Pour suivre le comportement des joueurs dans un jeu vidéo, il existe plusieurs options : développer un outil de suivi sur-mesure, choisir une solution de suivi dédiée aux jeux-vidéo, comme GameAnalytics, ou utiliser la puissance des outils Google. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de kits de développement déjà préparés (SDK) pour les jeux vidéos. Mais après quelques réglages, et en utilisant les outils de base, Google Analytics s’avère être la solution la plus rapide (et par extension, la moins chère) à mettre en place pour le suivi des interactions des joueurs dans les jeux vidéos.
Afin de commencer le suivi des événements dans un jeu, vous devez suivre plusieurs étapes :
Et c’est tout.
L’envoi de données à Google Analytics peut se faire soit en utilisant des requêtes GET ou des requêtes POST. Google Analytics permet un transfert de données sécurisés en se basant sur le protocole HTTPS, mais une connexion standard (HTTP) peut aussi être utilisée.
Les données collectées par Google Analytics pour les jeux vidéos :
Google Analytics permet de collecter des données depuis un jeu vidéo, toutes les deux secondes, avec une limite de 500 “hits” par session. Voilà de quoi avoir une très bonne vision de l’utilisation de votre création, et en tirer des conclusions pour modifier, repenser et améliorer le jeu.
[alert-success]Lire aussi : Les 5 points clés à retenir de la Google Analytics Academy et Comment utiliser Google Analytics pour piloter votre stratégie éditoriale ?[/alert-success]
Illustration : Project Cars