Mi-2013, Google annonçait que les utilisateurs Premium de Google Analytics pourraient exporter leurs données vers BigQuery. C’est désormais possible en quelques clics ! Qu’est ce que cela signifie ? Pourquoi cette fonctionnalité peut vous aider à mieux exploiter vos données ? Explications.
Vous qui utilisez Google Analytics pour suivre vos sites web, vous avez sans doute déjà identifié deux grandes limites.
BigQuery est différent. Google Analytics va exporter les données de session brutes pour créer une table de requêtes sur-mesure dans BigQuery. En termes simples, cela signifie que chaque visite de site web est compilée, en détails. Chaque ligne contient une liste de données sur la visite: la source, toutes les pages consultées, l’ID des visiteurs, etc. Vous disposez ainsi d’un accès à des données d’une excellente qualité, que vous pouvez normalement obtenir via des segments avancés.
BigQuery, et la fonctionnalité “BigQuery Export de Google Analytics” vous donnent le pouvoir de visualiser et d’explorer ces données de visite de votre site web d’une nouvelle façon. Vous pouvez notamment appliquer des requêtes de type SQL à des ensembles de données très volumineux (plusieurs téraoctets). BigQuery permet d’analyser vos données en temps réel. Ainsi, les principaux freins de l’analyse directement dans Google Analytics sont levés.
Comment utiliser BigQuery pour Google Analytics ? Tout d’abord, il faut devenir membre Premium de GA. Ensuite, vous devez vous rapprocher d’un responsable de compte. En effet, vous ne pouvez pas configurer BigQuery pour Google Analytics sans assistance ! Ensuite, une facturation s’appliquera selon le volume de données exportées. Vous ne payez que pour les données traitées, avec 1 To offert par mois.