« Alphalyr nous donne une vue plus claire de nos données : nous avons confiance dans nos données et disposons de toutes les données nécessaires pour mesurer l’impact de nos actions »
Marion Chabrand, Traffic Manager, Powersanté

Client alphalyr

Challenge

Adopter une vision ROIste de nos leviers d’acquisition


Solution

Un trafic segmenté, un tracking des campagnes cohérent et des données fiables


Benefices

1/3 du temps de collecte économisé
99% du trafic catégorisé

ETUDE DE CAS

Leader de la parapharmacie en ligne, Powersanté optimise ses investissements marketing grâce à une mesure fiabilisée de sa performance digitale.

Devenir le leader de la parapharmarcie en ligne

Lancé en 2009, le site e-commerce du groupe Rochet est un acteur incontournable de la parapharmacie en ligne. Ce site propose plus de 10 000 produits à prix réduit. Le groupe Rochet détient également l’enseigne Boticinal spécialisée dans la santé, la beauté, et le bien-être. Ce réseau regroupe une dizaine de pharmacies dont la plus grande de France, celle du RER de la Défense à Puteaux. En 2017, le pilotage par la data devient un enjeu stratégique pour faire face à la concurrence.

Une vision réaliste des performances online

Par le passé, les équipes digitales de Powersanté étaient confrontées à d’importantes incohérences entre les plateformes de leurs prestataires et les rapports Google Analytics. Les écarts entre le volume de ventes sur les plateformes d’affiliation et Google Analytics pouvaient dépasser 70%. Les équipes n’avaient pas confiance dans leurs données, leurs outils et leurs prestataires. Elles ne parvenaient pas à expliquer les écarts. Près de 10% des campagnes webmarketing présentaient des problèmes de tracking (absence de tracking, mauvais éléments trackés ou données erronées) ce qui faussait les statistiques. La définition des paramètres était chronophage et source d’erreurs. De plus 44% du trafic n’était pas catégorisé dans le bon canal d’acquisition. Des extractions et du retraitement étaient nécessaires pour comparer les statistiques des leviers. Sans outil d’arbitrage, Powersanté rencontrait des difficultés pour piloter sa stratégie d’acquisition. Leurs plans d’action reposaient surtout sur leurs intuitions et leurs expériences.

Dans ce contexte d’absence de mesure, difficile de mettre en place une approche ROIste des investissements marketing. Les équipes ne peuvent pas remettre en question les résultats annoncés par les prestataires : une même transaction était facturée par plusieurs prestataires ! L’optimisation des coûts e-marketing était mission impossible.

Une solution fiable d’aide à la décision

Avec Alphalyr, Powersanté remet au carré l’ensemble du tracking Google Analytics et établit les prérequis au lancement d’un projet d’attribution. En effet, les écarts entre les sources sont expliqués en tenant compte de la méthode de tracking et des modèles d’attribution utilisés.

Le tracking de chaque campagne est audité et des règles de nomenclatures sont définies pour faciliter la comparaison entre les campagnes. En deux clics les paramètres d’une nouvelle campagne sont validés. Les sources de trafic sont réparties correctement entre les canaux d’acquisition spécifiques à Powersanté : il reste moins de 0,1% du trafic qui n’est pas catégorisé. La comparaison des performances se fait directement dans l’interface de l’outil. Une solution de tag management centralise la gestion des tags et simplifie la collecte de données. Cette solution permet d’économiser 1/3 du temps de collecte. La solution Smartscan détecte immédiatement les problèmes de tracking et contrôle la qualité des données en continu. En parallèle de ces actions correctives, le paramétrage des outils est adapté aux besoins de Powersanté.

Aujourd’hui, les équipes de Powersanté disposent d’un outil interne neutre qui leur permet de challenger leurs prestataires et de renégocier les budgets. Ils peuvent suivre les chemins de conversion, comprendre les rôles de chaque levier et mesurer l’impact de leurs actions online. Les plans d’action reposent désormais sur des données fiables et sont plus simples à définir.

De plus, Powersanté exploite le plein potentiel des fonctionnalités d’analyse et de reporting de la solution Google Analytics et maîtrise les coûts d’acquisition dans une logique ROIste. Le processus de décision est simplifié et fiabilisé.

“Les séances de datacoaching dispensées par les consultants analytics d’Alphalyr nous ont permis de mieux appréhender l’analyse des données sur Google Analytics et ainsi mieux orienter les décisions liées à notre politique marketing.”

Powersanté a atteint un niveau de maturité très avancé sur les problématiques d’attribution, et a d’ailleurs décidé de passer à l’étape suivante en s’équipant du module Elitrack pour faire de l’attribution / déduplication multi-touch en temps réel.

DÉMARRER MAINTENANT