« Notre métier, c’est la fast fashion avec une croissance rapide, déclare Flavien d’Audiffret, Directeur Digital & CRM du groupe SMCP. Alphalyr nous permet d’être plus productifs et de gérer nos tunnels de conversion plus rapidement et plus sûrement qu’avant. »
Flavien d’Audiffret, Directeur Digital et CRM, SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot)

 

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Challenge

Tirer parti des données digitales et back-office au travers de multiples marques et pays afin de soutenir la prise de décision et la collaboration interne.


Solution

Alphalyr puise dans de sources de données hétérogènes sans intervention humaine et génère des rapports complets et lisibles en soutien des cycles de prises de décisions quotidiennes.


Benefices

SMCP s’est doté une vue claire et contextualisée de la performance et pilote ses tunnels de conversion de façon plus fiable et rapide.

ETUDE DE CAS

Des prises de décision rapides pour la fast fashion

Le leader de la mode utilise Alphalyr pour une vision actionnable de ses web analytics et ses données de ventes.

Diffuser le chic parisien partout dans le monde

Fondé en 1984, SMCP fait partie des leaders mondiaux du secteur des vêtements et accessoires. Le groupe est composé de trois marques complémentaires – Sandro, Maje et Claudie Pierlot – qui commercialisent des produits tendance et de grande qualité.

Depuis 2010, la croissance de SMCP est de 27% par an et le groupe a mené une stratégie de développement international. Le chiffre d’affaires annuel actuel est d’environ un milliard d’euros, dont 10% proviennent de l’e-commerce. SMCP est présent dans 37 pays du monde avec 1400 points de vente.

Le besoin d’avoir des web analytics plus fiables et actionnables

SMCP pâtissait de ne pas avoir de visualisation claire des données consolidées de ses nombreuses sources Google Analytics et avait besoin d’intégrer plusieurs marques et sites internationaux.

La qualité insuffisante des données traitées rendait difficile l’association des données des sites e-commerce avec les données comptables et transactionnelles au sein du Google Data Studio. Formater ces données pour qu’elles puissent être utilisées par les équipes de management nécessitait une journée complète de travail intense dans chaque filiale.

Au moment de leur publication, les rapports étaient la plupart du temps dépassés d’une semaine.

Il y avait surtout trop de données pour les interpréter – 50 pages à chaque fois ! – donc pour les utiliser dans les prises de décision.

Fournir les données aux décideurs

SMCP avait besoin d’une solution nouvelle pour interpréter ses données et les rendre actionnables. Pour suivre et accompagner le développement rapide du groupe, il était inutile de s’attarder sur l’historique des données ou sur trop de détails.

La solution Alphalyr a été mise en place en quelques semaines seulement, sans nécessiter la création d’un data lake. Tirant parti de son expertise en web analytics et en données digitales, Alphalyr a accompagné SMCP dans la personnalisation de la solution.

Avec Alphalyr, les données sont automatiquement nettoyées quand elles sont collectées par le moteur IA. Les rapports sont plus lisibles et les 20 collaborateurs des équipes digitales des marques qui les reçoivent au début de leur journée peuvent accéder aux données les plus importantes pour elles en un coup d’œil. L’ensemble du processus est automatisé et on ne se pose plus la question de savoir si les données sont fiables ou non.

Les équipes opérationnelles peuvent vérifier les KPIs en fonction des marques et zones géographiques. Les collaborateurs peuvent aussi zoomer sur un élément pour avoir plus de détails lorsqu’ils identifient un problème. Par exemple, le taux de conversion baissait dans une région donnée, ce qui était dû à un problème de mise à jour des stocks sur le site. Avant, SMCP n’aurait pas pu analyser la cause du problème parce que les données du site et celles du back-office n’était pas reliées.

« Notre métier, c’est la fast fashion avec une croissance rapide, déclare Flavien d’Audiffret, Directeur Digital et CRM du groupe SMCP. Alphalyr nous permet d’être plus productifs et de gérer nos tunnels de conversion plus rapidement et plus sûrement qu’avant. »

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