« Notre métier, c’est la fast fashion avec une croissance rapide, déclare Flavien d’Audiffret, Directeur Digital & CRM du groupe SMCP. Alphalyr nous permet d’être plus productifs qu’avant aussi bien sur la génération des rapports que sur la recherche d’explications et la définition des plans d’action. »
Flavien d’Audiffret, Directeur Digital et CRM, SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot)

 

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Challenge

Simplifier les reportings des marques et les rendre actionnables afin soutenir la prise de décision et la collaboration interne


Solution

Alphalyr puise dans des sources de données hétérogènes sans intervention humaine et envoie par mail à chaque entité digitale un rapport contextualisé, complet et synthétique en soutien des cycles de prises de décisions quotidiennes.


Benefices

SMCP partage une vue claire et contextualisée de la performance au sein du groupe et augmente la productivité des équipes ecommerce.

ETUDE DE CAS

Des prises de décision rapides pour la fast fashion

Le leader de la mode utilise Alphalyr pour une vision actionnable de ses web analytics et ses données de ventes.

Diffuser le chic parisien partout dans le monde

Fondé en 1984, SMCP fait partie des leaders mondiaux du secteur des vêtements et accessoires. Le groupe est composé de trois marques complémentaires – Sandro, Maje et Claudie Pierlot – qui commercialisent des produits tendance et de grande qualité.

Depuis 2010, la croissance de SMCP est de 27% par an et le groupe a mené une stratégie de développement international. Le chiffre d’affaires annuel actuel est d’environ un milliard d’euros, dont 10% proviennent de l’e-commerce. SMCP est présent dans 37 pays du monde avec 1400 points de vente.

Le besoin d’avoir des reportings de ventes plus fiables et actionnables

SMCP pâtissait de ne pas avoir de visualisation claire des données consolidées de ses nombreuses sources Google Analytics et avait besoin d’intégrer plusieurs marques et sites internationaux.

La qualité insuffisante des données traitées rendait difficile l’association des données des sites e-commerce avec les données comptables et transactionnelles au sein du Google Data Studio. Formater ces données pour qu’elles puissent être utilisées par les équipes de management nécessitait une journée complète de travail intense dans chaque filiale.

Au moment de leur publication, les rapports étaient la plupart du temps dépassés d’une semaine. Après réception des rapports, les équipes perdaient encore plusieurs heures par jour pour justifier les variations de chiffres d’affaires Vs N-1 : elles devaient chercher dans plusieurs outils pour avoir le contexte (calendrier des opérations commerciales, taux de change….)

Il y avait surtout trop de données pour les interpréter – 50 pages à chaque fois ! – donc pour les utiliser dans les prises de décision.

Fournir les données aux décideurs

SMCP avait besoin d’une solution nouvelle pour interpréter ses données et les rendre actionnables. Pour suivre et accompagner le développement rapide du groupe, il était inutile de s’attarder sur l’historique des données ou sur trop de détails.

La solution Alphalyr a été mise en place en quelques semaines seulement, sans nécessiter la création d’un data lake. Tirant parti de son expertise en web analytics et en données digitales, Alphalyr a accompagné SMCP dans la personnalisation de la solution.

Avec Alphalyr, les données sont automatiquement nettoyées quand elles sont collectées par le moteur IA. Les rapports sont plus lisibles et les 20 collaborateurs des équipes digitales des marques qui les reçoivent au début de leur journée peuvent accéder aux données les plus importantes pour elles en un coup d’œil. L’ensemble du processus est automatisé et on ne se pose plus la question de savoir si les données sont fiables ou non.

Les équipes opérationnelles peuvent vérifier les KPIs en fonction des marques et zones géographiques. Lorsqu’ils identifient un problème, les 30 collaborateurs peuvent aussi zoomer sur un KPI en le sélectionnant pour accéder à un rapport plus détaillé dans leurs différents outils de pilotage. De plus les facteurs de contexte qui impactent les ventes sont intégrés directement dans les rapports. Par exemple, la baisse du chiffre d’affaire sur une marque est-elle liée à une opération non-reconduite, à la concurrence, à la météo ? Avant, SMCP n’aurait pas pu l’expliquer.

« Notre métier, c’est la fast fashion avec une croissance rapide, déclare Flavien d’Audiffret, Directeur Digital et CRM du groupe SMCP. Alphalyr nous permet d’être plus productifs qu’avant aussi bien sur la génération des rapports que sur la recherche d’explications et la définition des plans d’action. »

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