L’analyse de données est-elle condamnée à se faire dans l’ombre, sans les “lumières” de la grande salle de réunion et la reconnaissance des supérieurs ? Oui. En continuant à pratiquer l’analyse de données de votre site web comme vous le faites, vous ne serez jamais reconnu en interne. Pourquoi ? Car il existe une fracture entre la montagne de données disponible et la valeur perçue de l’analyse. Bien souvent, l’analyse des données d’un site internet est peu pertinente pour le pilotage de l’entreprise. Voici comment corriger le tir et devenir une star au bureau.

Arrêtez de produire des rapports sans valeur réelle

Mesurer, c’est important. Oui, connaître le nombre de visiteurs, le taux de transformation ou encore le nombre de pages vues est capital, mais quelles sont les données importantes pour l’entreprise chaque jour, chaque semaine ? Etes-vous sûr que les rapports que vous produisez sont utiles ? Qui a commandé les rapports ? Pour qu’ils ne soient plus entassés sur un bureau ou jetés directement dans la corbeille (réelle ou virtuelle), alors repensez la production de vos rapports d’analyse en entreprise.

Il faut sortir de l’analyse brute de données et mettre en perspective d’autres éléments tels que les valeurs de l’entreprise, sa place sur le marché, ses forces et ses faiblesses.

  • Produisez des rapports qui permettent de déclencher des actions et de prendre des décisions ;
  • Utilisez l’analyse comparative pour comparer les performances de vos produits et services avec les concurrents ;
  • Ne mesurez que les choses importantes, qui apportent à la direction des informations concrètes et permettent d’agir ;
  • Délivrez des rapports à la demande, ou lorsque cela est nécessaire, et  non plus de manière systématique.

Utilisez la webanalyse pour parler profit et marges

En utilisant les données issues de Google Analytics, vous pouvez jouer un rôle important pour comprendre les ventes et les marges, et les améliorer. Chaque fois que vous produisez des rapports sur les sources de trafic, les entonnoirs de conversion, les pages de destination les plus populaires, ayez en tête que l’objectif ultime est l’achat, le profit.

Ne vous limitez pas à une approche trop centrée sur le e-commerce.

Vous devez faire émerger le site comme un composant de l’entreprise globale (si celle-ci n’est pas 100% digitale). C’est en qualifiant et quantifiant la performance du web à l’échelle de l’entreprise que vous gagnerez plus de reconnaissance. Pour être plus souvent invité à discuter de la stratégie globale, et plus seulement de chiffres de fréquentation du site, élevez le débat en manipulant des concepts généraux, avec le prisme de la webanalyse.

Les best practices de webanalyse?

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Photo Credit: manonweidema

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