Acquérir plus de trafic, et aller chercher de nouveaux visiteurs, c’est bien. Oui mais parfois, c’est aussi à mieux convertir le trafic existant que vous devez vous employer. Pour augmenter le chiffre d’affaires tout en optimisant le coût d’acquisition client, se pencher sur la conversion du trafic est essentiel. Vous utilisez peut-être déjà le schéma des entonnoirs de conversion de Google Analytics. Ce dernier permet de bien cartographier l’ensemble du processus de conversion, et vous aide à prendre des décisions, mais… certaines erreurs d’interprétation peuvent survenir. Voici comment les éviter.
Un bref rappel s’impose. Dans l’outil de webanalyse Google Analytics, un entonnoir est constitué d’une page d’objectif et de deux à vingt pages qui sont des étapes pour mener à la page d’objectif. Un entonnoir peut mener à deux types d’objectifs :
Vous avez paramétré vos entonnoirs de conversion et ils fonctionnent correctement. Les données commencent à être collectées jour après jour. Tout est parfait. C’est alors que vous devez redoubler de vigilance dans votre analyse, pour ne pas utiliser une mauvaise donnée. Les entonnoirs de conversion semblent faciles à interpréter à première vue mais, croyez-nous, ce n’est pas le cas.
Ces erreurs (et d’autres) sont fréquentes lors de l’interprétation des entonnoirs de conversion dans Google Analytics. Elles surviennent car vous ne segmentez pas les données de l’entonnoir, vous passez outre l’échantillonnage, ou encore parce que vous traitez un volume de données trop faible.
Il est temps de changer, et de rendre vos données intelligibles !
8 Comments