Google Analytics est un outil de webanalyse qui évolue sans cesse. En parallèle de la mise à jour Google Universal Analytics, un nouveau module apparait désormais, destiné en particulier aux e-commerçants. Baptisé ecommerce amélioré (Enhanced Ecommerce), ce module va vous permettre de mieux analyser les statistiques produits, et comprendre les comportements d’achat de vos visiteurs. Présentation complète.

Ecommerce amélioré : une nouvelle façon d’analyser son site e-commerce

En déployant le module Ecommerce amélioré, Google apporte aux sites e-commerce une nouvelle façon de percevoir le trafic web. Oubliez la vision classique avec comme données principales les pages vues. Désormais, c’est sous l’angle produit, et avec des données relatives à l’expérience utilisateur sur la boutique que l’analyse se fait.

Commerce électronique amélioré propose de nouvelles informations au sujet du comportement des visiteurs, et un ensemble d’outils pour mesurer l’efficacité du e-commerce. Le champ d’application de Google Analytics dépasse désormais le cadre des seules données transactionnelles. Parmi les changements, l’ajout d’une série de rapports basés sur le principe des entonnoirs de conversion, une plus grande utilisation de la variable « Produit » et la compatibilité avec Google Tag Manager.

Les nouveautés de ecommerce amélioré décryptées

Voyons en détail ces nouveautés de ecommerce amélioré.

Le renforcement de l’analyse du panier et des produits : vous pouvez désormais accéder facilement au nombre d’impressions d’une fiche produit dans le panier (nombre d’ajouts au panier et quantités) et voir la liste des produits supprimés de ce dernier. On ne parle pas d’abandon de panier, mais bien de suppression de certains éléments, que vous pouvez désormais connaître. Vous disposez d’une excellente vision des produits qui convertissent, et de ceux qui ne fonctionnent pas.

Le regroupement de produits : Vous pouvez créer des listes et ainsi regrouper plusieurs produits dans un même ensemble. Cela vous apporte une vision globale, et vous permet de comparer les performances de plusieurs groupes de produits, que vous composez selon vos critères (marque, couleur, taille, etc…) ! Vous avez accès au nombre de clics sur cette sélection de produits, et au nombre de consultations de cette liste.

Une meilleure vision du tunnel de conversion : vous pouvez maintenant connaître les étapes d’une conversion, sans avoir à passer par des objectifs. Des données comme le mode de livraison ou la méthode de paiement font aussi leur apparition dans Google Analytics, à croiser avec d’autres.

Toutes les fonctionnalités du ecommerce amélioré (enhanced ecommerce)

Voici une liste des propriétés que vous pouvez suivre avec Ecommerce amélioré (enhanced ecommerce)

Au niveau panier

  • Le nombre de fois où le produit a été ajouté et/ou supprimé du panier ;
  • Le ratio panier/détails (c’est à dire le nombre de produits ajoutés au panier par rapport au nombre de pages de détails sur un produit effectivement consultées).

Au niveau paiement

  • Le lancement de la procédure de paiement (début du tunnel de paiement) ;
  • Le taux d’abandons de paiements ;
  • La réalisation de transactions.

Au niveau produits

Vous pouvez suivre les performances de vente et le comportement d’achat :

Performances des ventes

  • Chiffre d’affaires par produit (chiffre d’affaires généré par la vente de chaque produit) ;
  • Les achats uniques ;
  • Les quantités écoulées ;
  • Le prix moyen (CA moyen par produit) mais aussi la quantité moyenne ;
  • Le nombre de consultations de listes de produits ;
  • Les consultations des détails d’un produit ;
  • Le CA, le nombre d’achats uniques avec coupons de réduction ;
  • Le CA et le nombre de transactions avec un code d’affiliation.

Comportement d’achat

  • Ratio achats/détails (nombre de produits achetés par rapport au nombre de pages de détails sur un produit consultées).

Au niveau promotions

  • Le nombre de vues d’une promotion ;
  • Le nombre de clics sur la promotion ;
  • Le CTR de la promotion (nombre de vues / nombre de clics).

Au niveau remboursement

  • La perception de remboursements ;
  • Montant du remboursement de produits (montant remboursé aux utilisateurs).

Toutes ces nouveautés sont disponibles avec un compte Google Analytics standard (en passant à Universal Analytics). Pour activer le commerce électronique amélioré, vous devez vous connecter dans votre compte Google Analytics et ensuite vous rendre dans la partie “Admin”. Vous y trouverez les paramètres de commerce électronique, que vous devez activer. Ensuite, vous pourrez tout simplement consulter les rapports de commerce électronique amélioré dans la section Conversions de votre compte Google Analytics. Sachez que les anciens rapports de commerce électronique tels que vous les utilisiez ne seront alors plus disponibles.

Concluons sur la nécessité d’avoir une approche globale du suivi de vos performances e-commerce. Sachez que tous les outils Google évoluent, et que la compatibilité entre eux devient un sujet clé, qui vous permet de suivre vos performances dans un environnement convivial. pour preuve, depuis le 4 juin 2014, le gestionnaire de balises de Google (Tag manager) est totalement compatible avec “Commerce électronique amélioré” de Google Analytics. Cela signifie simplement qu’en étant utilisateur de la balise Universal Analytics, vous pouvez simplement effectuer le suivi des achats, des remboursements, des impressions générées, etc. et ce via le gestionnaire de balises !

Télécharger notre tableau récapitulatif du Ecommerce simple VS Ecommerce amélioré : LE COMPARATIF

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