Avec une augmentation de 9% en 2015, le don en ligne est là pour durer. A titre de comparaison, les dons classiques n’ont connu « que » 2% d’augmentation sur la même période.
Pas de doute : Internet est le support privilégié pour séduire de nouveaux donateurs, faire revenir les donateurs existants, et surtout lancer des campagnes efficaces et virales qui obtiennent des dons moyens plus récurrents et/ou élevés.
Mais pour cela, les associations doivent développer une vraie stratégie digitale (tant sur leur site que sur les réseaux sociaux et dans les newsletters), tout en utilisant au maximum l’analyse de données pour comprendre comment se comportent leurs donateurs.
Ce point est crucial : sans données fiables et régulièrement consultées pour prendre les bonnes décisions sur le Web, votre association passe à côté d’une visibilité et d’un montant de dons considérables.
En France, 26% des dons s’effectuent en ligne, ce qui signifie que plus d’un donateur sur quatre est un e-donateur (source : baromètre e-donateurs 2016). Ce chiffre est en progression et devrait continuer à l’être, puisque les moins de 35 ans se tournent de plus en plus vers le Web pour soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Le montant moyen du don en ligne est également en augmentation et a atteint 160€ en 2016.
Pour votre association ou projet à but non lucratif, cela signifie qu’il est impératif de développer une présence digitale forte pour ne pas passer à côté de montants significatifs de dons et bien utiliser les fonds à disposition.
Voici plusieurs axes de réflexion pour optimiser votre stratégie.
Vous pensez pouvoir vous passer de données fiables, car vous n’êtes pas une entreprise ?
C’est une erreur (qui vous coûte cher).
En effet, Google Analytics vous permet de mesurer et comprendre ce qu’il se passe au niveau de votre site Internet, vos campagnes, vos efforts sur les réseaux sociaux, et de manière générale d’en savoir plus sur vos visiteurs et donateurs… pour au final, augmenter votre visibilité et récolter plus de dons pour votre cause.
Voici par exemple ce que Google Analytics permet de suivre pour votre association :
Sur Internet, la question n’est pas de savoir si vous représentez une entreprise ou une association à but non lucratif…
Dans les faits, une campagne de dons reste… une campagne, ce qui signifie que vous avez des objectifs en tête, des montants de dons à réaliser ou la volonté de faire connaître vos actions.
C’est pourquoi vous devez mesurer et optimiser votre présence digitale pour comprendre les donateurs, en attirer de nouveaux, animer votre communauté existante et rationaliser les investissements pour maximiser les montants récoltés.
Grâce à l’analytics, vous pouvez tout mettre en œuvre pour que votre association performe sur Internet.
Vous devez être rigoureux dans votre approche et prendre le temps d’identifier vos objectifs et d’y associer des KPI, de consulter vos données tous les jours ou à une fréquence déterminée, et surtout d’organiser un reporting avec les différents collaborateurs pour prendre des décisions fiables avec ces données.
Pour maximiser l’impact de vos campagnes de dons, suivez les astuces, sans oublier de mesurer l’impact de chacune d’entre elles grâce à un bon paramétrage de Google Analytics !:
Par exemple, Médecins du Monde n’affiche pas de menu au niveau de la page de dons :
Chaque jour passé sans optimisation et suivi attentif de vos données analytiques fait perdre des dons potentiels à votre association. Concentrez-vous dès aujourd’hui sur les moyens de décupler vos campagnes en ligne !
Un monitoring quotidien de vos KPIs est essentiel pour améliorer l’expérience utilisateur et vos performances. La réactivité est clé ! Sans les bons outils il n’est pas évident de d’avoir les bonnes données au bon moment …
Notre solution de pilotage business vous automatise la collecte de données multisources et vous envoi tous les matins vos KPIs analysés, comparés et contextualisés des la veille.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander une démonstration de notre outil grâce à notre solution Alphalyr ici :