Ce n’est plus une éventualité ou une élucubration de quelques spécialistes. Le mobile est aujourd’hui un outil qui fait partie du quotidien de votre entreprise et de son business. La recherche sur mobile est un sujet dont chaque entreprise devrait s’emparer, tant il représente une opportunité puissante pour générer du chiffre d’affaires. Terminal de recherche longtemps minoritaire, puis complémentaire de la recherche traditionnelle via un ordinateur « fixe », la recherche via mobile se taille aujourd’hui la part du lion.

La France, pays avec la plus forte croissance en matière de m-commerce

La France est encore en retard en matière d’équipement en smartphones, avec une part de 55% par rapport au total de la population, contre 60% en Europe, et notamment 65% chez nos voisins Allemands ou Espagnols, peut-on apprendre dans cette infographie. Pourtant, déjà, les chiffres confirment une vraie lame de fond qui s’annonce. 6% des transactions réalisées en ligne en 2014 dans l’hexagone le furent via un terminal mobile, pour un total de 3,7 milliards d’euros. Les projections 2015 du Centre for Retail Research de Nottingham anticipent un passage à 7 milliards d’euros. La France est le pays d’Europe dans lequel les ventes sur mobiles (le m-commerce) devraient le plus augmenter en 2015, avec une croissance de 117%, deux fois plus forte que celle attendue aux Etats-Unis. Est-il temps de se mettre au mobile, et de soigner votre stratégie digitale pour ces terminaux ? Oui.

A la lueur de ces chiffres, vous comprenez qu’il est temps d’avoir une vision globale de votre stratégie digitale sur ces différents supports. Comment connaître et comprendre les possibilités que le mobile peut offrir à votre entreprise ? Il est possible d’aller fouiner dans Google Analytics pour y trouver des données très intéressantes, qui vont vous aider à bien mener vos actions ciblées sur mobile.

Analysez l’impact du mobile pour votre entreprise avec Google Analytics

Comprenez les opportunités offertes par le mobile pour votre entreprise

Le premier rapport de Google Analytics que vous devez utiliser pour savoir si les visites par mobile représentent effectivement un enjeu pour votre activité, se trouve dans Audience > Mobile > Vue d’ensemble. Ici, vous avez un aperçu de la décomposition de votre trafic, selon la catégorie d’appareil : desktop (ordinateur de bureau), mobile ou encore tablette. Prenez les chiffres sur les 3 derniers mois, et comparez-les avec la période précédente. Effectuez-cela à une échelle de temps plus grande (6 mois et 12 mois). Il est fort probable que vous perceviez une augmentation de la part des visites par mobile. Plus les chiffres seront impressionnants, et la part du trafic mobile forte, et plus il sera urgent d’agir.

Comprenez le comportement de vos visiteurs sur mobile

Rendez-vous dans Audience > Comportement. Ici, vous pouvez obtenir des informations très détaillées sur vos visiteurs, et comparer le comportement de ceux qui arrivent sur votre site via un mobile, ou via un ordinateur de bureau. Pour cela, utilisez les filtres. Par défaut, Google Analytics vous permet de ne filtrer que le trafic sur mobile, ou encore le trafic sur mobile et sur tablette. Vous pourrez ensuite voir la fidélité de vos visiteurs (nouveaux visiteurs ou visiteurs déjà connus), mais aussi avoir une idée de la fréquence et de la récence des sessions. Enfin, prenez le temps de découvrir le rapport « Intérêt et interaction« , qui vous donnera une répartition de la durée des sessions, pour les utilisateurs mobiles.

Surveillez vos métriques clés sur mobile

Des données comme le taux de rebond, la durée moyenne des visites, ou encore le nombre moyen de pages qui sont vues sont des données à regarder. Comment ces chiffres évoluent, selon que l’on se focalise sur les utilisateurs mobiles ou non ?  Si votre trafic mobile possède un taux de conversion bien meilleur que le taux de conversion de vos utilisateurs par desktop, il faut en tirer des leçons. Même si ce taux de transformation est valable pour un nombre total de sessions faible, il y a peut-être des informations qualitatives à en retirer.

Vérifiez que vos pages importantes fonctionnent bien sur mobile

Ultime étape de cette plongée dans les données, pour y puiser des idées et orienter votre stratégie digitale, le passage en revue de vos pages principales… sur mobile. Vous avez sans doute des pages avec un fort taux de conversion. Vous avez travaillé des pages de destination avec un effort porté sur le contenu et la qualité des call to action. Vous savez que ces pages sont très rentables. Est-ce le cas sur mobile ? Utilisez les segments avancés pour avoir une vision des pages avec le meilleur taux de conversion si vous excluez le trafic sur mobile, ou au contraire si vous ne vous focalisez que sur ces appareils. Vous pourriez bien avoir des surprises !

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Crédit photo : StockSnap / Pixabay

 

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