Comme annoncé récemment, Google Analytics 3 va arrêter de fonctionner en juillet 2023.
Concrètement, vous n’avez donc plus que quelques semaines pour organiser votre migration vers GA4, faute de quoi vous perdrez votre historique à N-1.
Eh oui, il faut s’y prendre dès maintenant !
Voici les dates clés à retenir à ce jour :
Passé cette date, les nouveaux appels ne seront plus traités dans Universal Analytics, mais il sera toujours possible d’accéder aux données récoltées précédemment, « pendant une période de 6 mois au minimum ».
Toutefois, Google recommande fortement d’exporter l’historique des rapports pour les entreprises concernées, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Et ensuite ?
Google n’a pas encore fixé la date d’arrêt définitif de l’ancienne version d’Analytics. Ce jour marquera l’impossibilité d’accéder aux rapports de données, ni depuis l’interface, ni depuis l’API.
Pour rappel, Google mise sur cette version GA4 pour se mettre en conformité et sortir de l’illégalité CNIL/UE, d’où une accélération de la transition : “les versions précédentes et actuelles de Google Analytics ne permettent pas d’anonymiser l’adresse IP de l’internaute sans les héberger d’abord en dehors de l’UE. GA4, lui, en est capable…Google Analytics 4 ne stockera plus les adresses IP”
Pour avoir au minimum N-1 d’historique, il est essentiel de migrer vers Google Analytics 4 d’ici à début juillet.
Exemple de planning de migration :
Le planning de migration est bien sûr à adapter en fonction de votre profil spécifique.