Si l'algorithme de Google possède un caractère mystique, du fait de son secret, cela fait par contre bien longtemps que le géant de Moutain View communique sur les pénalités qu'il inflige aux sites internet qui essaient de se jouer de lui, et emploient des techniques assimilées à de la "fraude". Il existe notamment des pénalités liées au contenu infligées par Google, qui peuvent varier en intensité selon leur complexité. Nous les passons en revue pour vous aider à comprendre si votre site est victime d'une de ces pénalités, et comment vous devez réagir.

Le contenu dupliqué : une facilité dont vous devez vous passer

Tiens, un article très pertinent sur votre domaine. Et ici, sur un blog, un petit article qui décrit très bien les avantages d'un produit que vous commercialisez. La tentation est forte de faire un simple copier / coller. Erreur. Erreur dont le niveau de gravité est léger, mais à éviter tout de même. En indexant le web, les robots de Google découvrent les pages de contenu. Ils comparent le contenu découvert à ce qui existe déjà dans la base. Si des pages identiques apparaissent, alors Google agit. Il écarte d'emblée les pages hébergées sur des sites avec des IP blacklistées, ou sur des blogs sans valeur ajoutée. Il regarde ensuite la qualité du site, les liens entrants sur la page et sa réputation. Il détermine qui est le créateur d'origine du contenu. Les autres pages, les versions "dupliquées", ne ressortent pas dans les moteurs de recherche. Il ne s'agit pas d'une pénalité au vrai sens du terme, mais d'une petite punition : votre page est invisible dans la recherche.Rédigez des articles avec un contenu unique, qui apporte des informations de qualité.

Le contenu trop court : un petit effort s'il vous plait !

Une page possède un contenu jugé "court" lorsque celui-ci ne dépasse pas les 200 mots. Votre site sera pénalisé s'il possède un grand nombre de pages avec un contenu limité. Pourquoi ? L'origine de cette pénalité infligée par Google remonte au début des années 2000. De nombreux sites ont alors créé des pages destinées à prendre des places sur Google, mais avec peu de texte. Des sites pouvaient ainsi posséder des centaines, voire des milliers et dizaine de milliers de pages très peu documentées. Une pratique qui a pollué les résultats de la recherche. Google peut, en découvrant ces pages, décider de ne plus les indexer. Il peut donc sortir de sa base une partie de votre site, voire même vous retirer totalement de ses serps, s'il juge que votre site abuse de cette technique.Rédigez des articles d'au moins 400 mots, structurés, qui développent de vraies idées.

Le contenu automatisé : les robots, c'est pas beau

Google valorise le contenu unique et long, et pénalise le contenu automatisé. Le contenu automatisé, ce sont ces articles qui sont générés à la pelle, avec quelques variations de vocabulaire, mais pas assez pour que l'on parle d'un texte véritablement original. Prenons l'exemple d'un plombier qui intervient dans tous les arrondissements de Paris. Sur son site, il peut viser les mots clés "plombier Paris V", "plombier Paris XI", "plombier Paris XVI". La mauvaise stratégie : rédiger un texte long, mais ne changer que le numéro de l'arrondissement et des informations basiques entre chaque page. La bonne stratégie : à chaque arrondissement son approche. Il faut changer l'aspect visuel, proposer de nouvelles idées, une nouvelle structure. L'algorithme de Google intègre désormais des systèmes qui détectent ces pages. Si elles sont trouvées, Google pénalise en désindexant le site, tout simplement.Rédigez des articles "à la main", qui traduisent votre implication. Il existe donc 3 aspects à surveiller au sujet du contenu que vous produisez. Si vous évitez ces écueils, alors votre contenu sera visible dans les moteurs de recherche. L'étape suivante consistera à vous plonger dans Google Analytics pour comprendre comment il est consommé, et comment vous pouvez l'améliorer, afin de développer votre audience et vos ventes.

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