Quelles sont les différences entre regroupement de contenu et dimensions personnalisées ? Quand devriez-vous privilégier l’une ou l’autre des méthodes dans Google Analytics ? Nous faisons aujourd’hui pour vous un petit point lexique afin de vous aider à mieux comprendre ces deux concepts, et les manipuler comme il le faut.
Le regroupement de contenu est une fonctionnalité de Google Analytics qui vous permet d’organiser les pages de votre site internet en groupes logiques. Ainsi, vous pouvez comparer des statistiques essentielles, comme le temps passé, le nombre de pages vues ou encore le taux de rebond, et ce, entre les groupes créés.
Prenons un exemple. Vous avez une boutique en ligne qui commercialise des tee-shirt. Vous pouvez créer des regroupements de contenus pour comparer la performance des catégories clés, comme les T-shirts manches courtes, les T-shirts manches longues, ou encore les T-shirts homme et femme. Vous pouvez savoir lequel de ces groupes a le plus de pages vues, ou sur quel groupe vos visiteurs passent le plus de temps.
Les dimensions personnalisées vous permettent d’enregistrer dans Google Analytics des informations supplémentaires, qui ne sont pas disponibles de base. Vous pouvez facilement enregistrer des détails à propos des pages de votre site comme le nom de son auteur, le type de contenu (article, dossier de fond) mais aussi la date de publication. Vous pouvez même enregistrer l’information liée au sexe d’un visiteur si vous stockez celle-ci dans votre CRM.
Les dimensions personnalisées comme les regroupements de contenu peuvent apparaître sous forme de dimensions principales dans vos rapports personnalisés. Vous pouvez les utiliser sous forme de segments et de dimensions secondaires dans vos rapports. Mais alors, quelle est la différence ?
Les dimensions personnalisées sont parfaites si vous avez besoin de créer un filtre avec des informations de la page, et si vous utilisez l’import de données. Si vous n’avez pas besoin de cela, et que vous cherchez simplement une méthode pour regrouper vos produits ou contenus par types, alors préférez la simplicité de la fonction “regroupement de contenu”.
[alert-success]Lire aussi : A quoi servent les groupes de contenu ? et Importer des données de coûts dans Google Analytics[/alert-success]