Bien plus qu’un simple outil de comptage de visites, Google Analytics est devenu une mine d’or lorsqu’il s’agit de collecter des données comportementales de vos visiteurs. Vous pouvez notamment exploiter la puissance des rapports sur les Performances Démographiques et les Centres d’Intérêt afin d’optimiser votre taux de conversion, et affiner vos compagnes marketing.

Comprenez votre audience en termes de sexe, d’âge et de centres d’intérêt

Il devient simple de savoir quelle tranche d’âge mais aussi quel sexe réalisent le plus d’objectifs sur votre site. Mieux, le rapport sur les affinités, que nous allons étudier en détails dans cet article, permet de connaitre le “profil” des visiteurs (partisans de l’écologie, chasseurs de bonnes affaires, fans de musique, joueurs, etc.). Pour avoir accès à toutes ces informations, il suffit de se rendre dans Audience > Données démographiques ou Audience > Centres d’intérêt.

  • Données Démographiques : présentation complète du trafic par tranches d’âge (8-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64 et 65 et plus) et par sexe ( homme / femme) ;
  • Centres d’intérêts : détails sur le trafic par catégorie d’affinité des utilisateurs mais aussi par types de contenus fréquemment consultés sur le web.

Ces données sont capitales pour renforcer votre compréhension des visiteurs. Pour les collecter, il faut en amont activer la fonctionnalité dans Google Analytics. Vous devrez aussi modifier le code de suivi Google Analytics pour accepter la publicité Display afin d’en profiter au maximum.

Deux façons d’utiliser le rapport sur les affinités

Les catégories d’affinité (disponibles dans Centres d’intérêt), sont bien souvent peu exploitées par les analystes. Pourtant, ces informations qualitatives sur le profil de vos visiteurs peuvent vous aider à repenser votre approche en terme de webmarketing. Voici comment :

  1. Créez des segments selon les affinités : vous pouvez créer un segment avancé qui regroupe uniquement les hommes et un autre pour les femmes. Mais vous pouvez aussi avoir une approche transversale, en créant un segment avancé qui regroupe les utilisateurs dont le centre d’intérêt est celui qui transforme le plus. Prenons un exemple. La plupart des conversions sur votre site sont générées par les “Fans de sport”. Créez un segment avancé avec ce centre d’intérêt, pour ensuite explorer leurs visites. Vous pourrez notamment découvrir le contenu qui leur plait le plus dans Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Cela vous donnera des idées d’articles à rédiger et de produits à valoriser !
  2. Créez des listes de remarketing par affinités : une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Les affinités sont disponibles dans l’outil de création de listes (remarketing) de Google. Vous pouvez ainsi exploiter les centres d’intérêts de vos visiteurs pour mieux les toucher. Exemple : dans votre cible de “Fans de séries”, vous notez que les 45-54 ans sont peu nombreux. Créez donc une liste avec ces paramètres pour les toucher via le réseau Display.

Le rapport sur les affinités est précieux pour vous aider à optimiser les conversions, mais aussi augmenter votre volume de vente. En croisant les bonnes données, vous pouvez identifier les visiteurs qui génèrent un revenu élevé, mais trop peu de visites, et ceux qui sont très nombreux sur votre site, mais génèrent peu de revenu. Vous les ciblerez alors toujours mieux…

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Crédit photo : VoThoGraf / Pixabay

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