Bien plus qu’un simple outil de comptage de visites, Google Analytics est devenu une mine d’or lorsqu’il s’agit de collecter des données comportementales de vos visiteurs. Vous pouvez notamment exploiter la puissance des rapports sur les Performances Démographiques et les Centres d’Intérêt afin d’optimiser votre taux de conversion, et affiner vos compagnes marketing.
Il devient simple de savoir quelle tranche d’âge mais aussi quel sexe réalisent le plus d’objectifs sur votre site. Mieux, le rapport sur les affinités, que nous allons étudier en détails dans cet article, permet de connaitre le “profil” des visiteurs (partisans de l’écologie, chasseurs de bonnes affaires, fans de musique, joueurs, etc.). Pour avoir accès à toutes ces informations, il suffit de se rendre dans Audience > Données démographiques ou Audience > Centres d’intérêt.
Ces données sont capitales pour renforcer votre compréhension des visiteurs. Pour les collecter, il faut en amont activer la fonctionnalité dans Google Analytics. Vous devrez aussi modifier le code de suivi Google Analytics pour accepter la publicité Display afin d’en profiter au maximum.
Les catégories d’affinité (disponibles dans Centres d’intérêt), sont bien souvent peu exploitées par les analystes. Pourtant, ces informations qualitatives sur le profil de vos visiteurs peuvent vous aider à repenser votre approche en terme de webmarketing. Voici comment :
Le rapport sur les affinités est précieux pour vous aider à optimiser les conversions, mais aussi augmenter votre volume de vente. En croisant les bonnes données, vous pouvez identifier les visiteurs qui génèrent un revenu élevé, mais trop peu de visites, et ceux qui sont très nombreux sur votre site, mais génèrent peu de revenu. Vous les ciblerez alors toujours mieux…
[alert-success]Lire aussi : Optimisez vos pages de destination avec Google Analytics et Interpréter le taux de rebond dans Google Analytics[/alert-success]
Crédit photo : VoThoGraf / Pixabay