Google Analytics propose trois fonctionnalités de comparaison calendaire : la comparaison “Personnalisée”, la comparaison avec la “Période précédente” et enfin avec la période “Année précédente”. Cette liberté apparente cache pourtant de réelles limites. La première méthode nécessite de redéfinir à chaque fois la bonne période de comparaison, ce qui est chronophage et ne vous permet pas d’insérer l’analyse dans votre flux de données quotidien. Quant aux deux dernières fonctionnalités, elles peuvent être sources d’erreurs, et fausser votre analyse.

La comparaison à la période précédente dans Google Analytics

La fonctionnalité “Période précédente” utilise le nombre de jours de la période sélectionnée pour déterminer la période précédente. Google Analytics identifiera alors comme période de comparaison la période composée du même nombre de jours se finissant la veille de la période sélectionnée. De ce fait, la fonctionnalité de comparaison “Période précédente” ne permet pas de réaliser des analyses comparatives mensuelles ou “week-to-date” pertinentes. Peu importe la présence d’un jour férié, d’un week-end, la période sera déterminée automatiquement…

Prenons un exemple pour vous permettre de bien comprendre la limite de ce système : admettons que nous souhaitons comparer le mois de mai au mois d’avril 2017. En sélectionnant la période précédente au mois de mai sur Google Analytics, qui compte 31 jours, nous obtenons une période de comparaison de 31 jours, à cheval sur mars et avril 2017.

La comparaison à l’année précédente dans Google Analytics

La fonctionnalité “Année précédente” utilise les dates des jours de la période sélectionnée pour déterminer la période précédente. Google Analytics déterminera donc comme période de comparaison la période constituée des mêmes dates que la période sélectionnée. De ce fait, la fonctionnalité de comparaison “Année précédente” ne permet pas de comparer des jours équivalents entre eux (par exemple, comparer un lundi avec un lundi)… Assez déroutant pour la plupart des activités avouez-le, et notamment pour avoir une vision réelle des performances commerciales.

Exemple. Si nous voulons comparer les indicateurs du lundi 22 mai 2017 à ceux du lundi équivalent de l’année passée, par défaut, Google Analytics compare le lundi 22 mai 2017 au dimanche 22 mai 2016. Or, si ces deux journées ont bien les “mêmes dates”, ce ne sont pas les mêmes jours de la semaine ! Incomparable donc.

La comparaison à personnalisé dans Google Analytics

Cette méthode est la plus pertinente pour analyser des périodes. Elle permet de sélectionner les périodes exactes que vous souhaitez analyser. Cependant, cette sélection reste manuelle et fastidieuse.

Comparez vos opérations commerciales avec la solution Alphalyr

Alphalyr dispose d’un module de gestion intelligente du calendrier qui vous permet, au travers de ses reportings par e-mail ou Excel, de réaliser vos analyses comparatives en un seul clic sur des périodes pertinentes ! Les limites de Google Analytics sont ainsi effacées, et le contrôle sur les périodes d’analyse est total.

Le module de gestion intelligente du calendrier d’Alphalyr permet de réaliser des analyses de comparaison calendaire en prenant automatiquement en compte les périodes qui sont les plus pertinentes.

 

Si vous rencontrez les problématiques que nous venons de voir, que vous ne parvenez pas à obtenir une comparaison de vos performances commerciales selon des dates claires, alors il est temps d’adopter l’outil Alphalyr.

  • Comparez quotidiennement et automatiquement le week-to-date d’une semaine en cours au week-to-date effectif de la semaine précédente p-1 ;
  • L’analyse comparative des semaines de l’année en cours se fait avec les semaines équivalentes de l’année dernière, et encore une fois, de manière totalement automatisée !

Vous voulez enfin disposer d’une solution pour automatiser la comparaison de vos performances commerciales actuelles à des périodes personnalisées, pertinentes pour vous ? Ne perdez plus de temps, et disposez d’une solution conçue sur-mesure par Alphalyr. Découvrez-en plus dans la liste des fonctionnalités d’Alphlayr, votre nouvelle analyste virtuelle intelligente.

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