Dans la famille Google, je demande Google Trends ! Vous connaissez peut-être déjà Google Trends, outil gratuit qui permet de visualiser les tendances de recherches sur Google et de découvrir les mots clés les plus populaires. Malheureusement, le potentiel de Google Trends est bien souvent sous-estimé en matière d’aide au référencement. Plus qu’un gagdet pour connaître les sujets qui font le buzz, Google Trends peut vous aider dans votre stratégie SEO. Voici comment.
Lorsque l’on parle de référencement, on pense instantanément aux mots clés. Pour définir sur quelles expressions vous souhaitez positionner votre site, vous utilisez déjà le générateur de mots clés de Google ? Excellent, mais Google Trends peut aussi vous aider à trouver des expressions sur lesquelles vous devriez vous placer. Imaginons que vous vendiez des casquettes en ligne. Entrez simplement le terme “casquettes” dans Google Trends.
Vous pouvez visualiser la popularité de cette recherche à travers le temps. Dans notre exemple, on perçoit bien les saisonnalités, mais aussi un volume de recherche en baisse. Les internautes utilisent des requêtes plus complexes que “casquettes”. Vous pouvez en avoir un aperçu, avec les “recherches liées”.
Vous trouverez ici des idées de mots clés à exploiter ! Mieux, vous pouvez, outre le fait de trouver des mots clés, avoir une estimation de leur popularité dans le futur. Vous pouvez même comparer des mots clés pour voir le plus populaire dans le temps. Exemple avec les recherches “casquette NY” et “casquette LA”, qui désignent des casquettes avec les mentions NY (New-York) et LA (Los Angeles). Vous suivez l’évolution de ces recherches, et vous mesurez l’intérêt par zones géographiques.
La création de contenu, et la publication d’articles, de statuts ou encore d’infographies, constituent un élément central dans une bonne stratégie de référencement. Mais parfois, le manque d’inspiration vous guette. Comment trouver des sujets tendances, qui peuvent vous aider à publier sur votre blog ou sur les réseaux sociaux ? Avec Google Trends ! Sur la page d’accueil de Google Trends (google.fr/trends/) vous disposez d’un aperçu des sujets les plus populaires en temps réel. Voici un exemple avec la journée du 30 juillet 2015.
Comme pour des mots clés, vous pouvez comparer la popularité de plusieurs sujets dans le temps.
Vous vendez des articles pour la pratique du ski et de la randonnée ? Vous n’aviez pas prévu d’écrire un article sur votre blog à propos du matériel de ski en plein été ? Très bien, mais à quel moment de la saison le planifier exactement ? Et pour les conseils en matière de randonnée, existe t-il un mois précis pour les publier ? Google Trends vous le dit.
Une bonne politique de référencement passe par un développement de la notoriété de votre marque. Suivez votre popularité avec le nombre de recherches sur le nom de votre entreprise, et comparez ce résultat avec vos concurrents. Voici une illustration de la percée du constructeur Tesla, qui produit des voitures électriques, en comparaison des constructeurs historiques que sont Renault, Peugeot et Citroën.
Google Trends est un outil puissant pour découvrir des tendances, comprendre des fluctuations passées, et donc prévoir votre stratégie SEO.
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