L’analyse de données est aujourd’hui plus que jamais multi-canal.Vous pouvez compiler des données des utilisateurs de vos application mobiles, des utilisateurs sur les réseaux sociaux, analyser le taux d’ouverture de vos e-mail ou encore suivre les actions sur votre site internet. La plupart de ces données sont acquises et traitées via Google Analytics, mais peuvent aussi se retrouver dans votre CRM ou ERP. Toutes ces datas, et leur analyse, contribuent à améliorer les processus de création et de prise de décision en entreprise. Encore faut-il accorder aux données la place qu’elles méritent pour en faire une bonne utilisation.

L’analyse de données trop peu utilisée en entreprise

L’analyse de données fonctionne trop souvent de manière cloisonnée.Parfois, l’exécutif reçoit des données analysées, sur une feuille volante. Intéressant. La feuille est mise de côté, et sera utilisée après la réunion, pourquoi pas. C’est un peu caricatural ? Oui, volontairement, le trait est un peu grossit, mais demandez-vous quelle est l'influence de l'analyse de données dans votre entreprise. Bien souvent, elle se révèle faible.Une étude menée par Teradata en 2013 montre que moins de 10% des entreprises utilisent les données dont elles disposent de manière systématique. Une situation qui devrait changer, car 71% des sondés envisagent de mettre en œuvre une solution d’analyse poussée dans les deux prochaines années.

Cinq caractéristiques d’une entreprise « data-driven »

Pour replacer les données au cœur de votre entreprise, et les utiliser pour mieux piloter l’ensemble de votre stratégie et de vos décisions, il est important de respecter des étapes qui mènent vers une organisation « data-driven ».

  • Définissez ce que vous voulez mesurer : il est capital de savoir à quelles questions vous voulez répondre via les données, et quels sont les indicateurs que les différentes fonctions dans l’entreprise attendent. Les services achat, IT, web et communication n’ont pas les mêmes attentes. Pour chacun d’eux, choisissez les KPI utiles et les données à mesurer.
  • Déployez des outils d’analyse de données adaptés : trouvez des outils qui s’adaptent à vos besoins. Google Analytics est une parfaite illustration d’un service orienté données, facile à prendre en main et permettant d’exporter des rapports.
  • Analysez les résultats et faites des recommandations : les rapports ne sont pas là pour prendre la poussière. La génération de rapports n'est pas une fin en soi. C'est l'analyse et les décisions qui en découlent qui sont importantes. Editez des rapports avec des recommandations, distribuez aux bonnes personnes. Echangez avec des interlocuteurs qui comprennent les données et les conclusions qui en sont tirées.
  • Insufflez le changement : initiez des changements fondés sur les données. Il faut oser dire non aux actions qui reposent sur l'expérience et l'intuition. Si les données prouvent qu’il faut agir et changer, alors allez-y.
  • Analysez, encore : un bon pilotage par la data en entreprise est un cycle de définition des objectifs, d'analyse des résultats, de planification de changements, puis de déploiement d’'améliorations. Ensuite, on réévalue, on redéfinit, on ré-analyse, ad vitam æternam.
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