Beaucoup d’entreprises utilisent les données collectées sur leur site internet pour valider leurs décisions et vérifier que celles-ci sont bonnes ou pas. Mais les données peuvent aussi servir à mener des actions, et être utilisées en amont. Pour aider à donner vie à vos données, il existe plusieurs outils d’analyse et de visualisation disponibles, tels que Google Analytics. Alphalyr vous apporte quelques pistes pour que vos données soient au service de votre action.
Pour que les données vous mènent vers de nouvelles idées, commencez par définir ce que vous voulez d’elles et comment les utiliser. Pour passer à l’action, vous devez savoir quelles données utiliser, et quelle valeur vous souhaitez en retirer. Il faut apprendre à « penser avec les données ».
Positionnez-vous dans le contexte de votre entreprise : qu’essayez-vous de réaliser ? Quel est l’objectif et les actions que vous souhaitez mener ? Une fois ce contexte posé, réfléchissez sur le rôle que peuvent jouer les données dans cet objectif à atteindre. Quels sont les besoins spécifiques de l’entreprise qui pourraient être traités en utilisant intelligemment les données ? En quoi l’analyse des données peut nous aider à atteindre de meilleurs résultats ? Enfin, dernière étape, projetez-vous vers le résultat final. A quoi ressemblera la conclusion permise par l’apport des données ? Comment et par qui le résultat sera utilisé et intégré dans la société ?
Dans votre outil de webanalyse, les données sont très nombreuses. Devant cette surabondance, vous devez rester focalisé sur votre objectif.
En utilisant vos données pour agir, vous êtes un architecte qui doit composer avec une quantité très importante d’informations, et proposer in fine une organisation claire, des solutions intelligibles.
7 Comments