Vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre site ? Pour cela, il vous faut mettre en œuvre une démarche de e-merchandising efficace et performante. Elle vise à améliorer les fonctionnalités de recherche on-site, la présentation des produits mais aussi tout le process d’achat. Le but est simple : obtenir plus de ventes. Comment booster son e-merchandising ? Avec quelles actions, et à partir de quelles données ?

Les points clés pour un e-merchandising amélioré

L’objectif d’une stratégie de e-merchandising performante est de dynamiser votre site au travers de plusieurs actions concrètes :

  • Une animation pertinente de votre home page et de vos différents points de contact, avec une personnalisation via des techniques de marketing comportemental ;
  • Une mise en avant produits en page d’accueil ;
  • Une présentation de vos produits adaptée, avec une optimisation des contenus ;
  • Le développement de techniques de cross selling, up selling, pack selling ;
  • La mise à disposition d’outils qui améliorent l’expérience client (filtres, comparatifs, etc.).

Cette liste, loin d’être exhaustive, vous montre les différentes pistes à explorer pour améliorer votre e-merchandising. Oui, vous devez avoir les yeux un peu partout, et aller chercher les optimisations dans les moindres détails. Si seulement un outil pouvait “faire le travail” pour vous. En fait, c’est le cas. Deux outils peuvent explorer vos données de produits, et vous aider à prendre des décisions : Google Analytics (votre outil de webanalyse), ainsi que Merchandising.io.

Reprenez le contrôle de votre e-merchandising

Merchandising.io est une solution en ligne qui se connecte à vos données collectées via Google Analytics, pour vous aider à mieux comprendre votre offre et ses performances. Concrètement, l’application rassemble en temps réel toutes vos données liées aux produits et aux visiteurs de votre boutique en ligne, et vous propose des actions à mener pour améliorer vos performances.

Tant les données que les recommandations d’actions sont présentées sous forme visuelle. “Merchandising.io est une application pour des personnes qui ne sont pas analystes et qui préfèrent voir leurs données connectées à leurs produits, à leurs segments clients, à leurs marques et à leurs catégories”.

  • L’application pointe pour vous les produits qui se vendent mal, les fiches produits sous-performantes, mais aussi les produits les plus abandonnés ou ceux qui sont populaires ;
  • Merchandising.io utilise vos propres segments de trafic et votre segmentation client pour vous apporter une visualisation selon vos critères ;
  • Les données sont présentées visuellement, et non pas sous forme de tableur, pour une compréhension renforcée.

Pour utiliser cette solution d’optimisation de votre e-merchandisng de manière pertinente, vous devez respecter plusieurs critères. Il existe en effet des prérequis pour que l’application fonctionne ! Vous devez disposer de données fiables, car c’est à partir d’elles que les recommandations d’actions et l’analyse seront menées. Des données de mauvaise qualité ne vous permettront pas d’utiliser la richesse d’analyse et la finesse de l’outil. Vous devez également disposer de l’option commerce electronique amélioré activée dans Google Analytics, afin de mesurer les performances des produits.

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